Événement

Google célèbre la baguette de pain dans une exposition digitale

Le 29/11/2022
par Cécile Vicini
Le géant américain Google a mis à l’honneur la baguette de pain sur sa plateforme Arts et Culture, au travers d’une exposition virtuelle et interactive, accessible à tous. Pour l’occasion, le célèbre moteur de recherche recensé plus de 3.000 musées à travers le monde en s’appuyant sur des partenaires prestigieux. Ces derniers ont pu bénéficier des technologies de pointe propres à la firme californienne pour enrichir leurs connaissances de ce produit artisanal emblématique.
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Au total, 7 organisations ont participé à ce vaste projet, dont la CNBPF, la SnMOF, la FDMF, EKIP, l'ANMF, le Mucem, le Musée du Blé et du Pain (Verdun-sur-le-Doubs, 25) ou encore Intercéréales.

Tous ont apporté leurs connaissances riches et diversifiées sur la baguette : plus de 2.000 images ont été rassemblées, ce qui a permis de constituer 75 expositions virtuelles.

→ Un jeu vidéo a même été conceptualisé, avec pour objectif d’attirer les plus jeunes.

Valoriser un aliment emblématique du quotidien

Profondément ancrée dans notre quotidien, la gastronomie est intimement liée à la culture : elle est le reflet d'une société et de ses habitudes alimentaires, avec des goûts, des couleurs et des textures propres à chaque région du globe.

Pour rappel, l’an dernier, la France a fait une demande officielle pour faire inscrire "le savoir-faire et la culture de la baguette de pain" au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Un dossier qui devrait obtenir une réponse de l’organisation internationale très prochainement...

Sur le continent européen, le pain, et plus précisément le blé, est la base de l’alimentation. Dans cette dynamique, Google a souhaité l’intégrer dans des dispositifs numériques pour les présenter au public, que ce soit en réalité augmentée ou via un système de selfie.

La baguette de pain suscite la curiosité, que ce soit sur le sol français ou dans le monde : entre 2017 et 2022, les recherches sur ce sujet ont grimpé de 40%, avec un pic au cours de la période de pandémie, tout comme les recettes pour fabriquer son pain soi-même.

Le journaliste Vincent Ferniot a coordonné la mise au point des contenus, accompagné de l'aide efficace d'Elodie Gironde, ancienne rédactrice en chef de Julie Andrieu ont poursuivi un objectif collectif : créer une véritable bible des savoir-faire autour du pain, la plus digeste et accessible possible pour le grand public.

Histoire, fabrication, expressions, portraits de professionnels... une véritable bibliothèque virtuelle met en lumière le travail d'une filière où chaque acteur a son importance : agriculteurs, stockeurs, meuniers, boulangers... chacun s’implique à son échelle pour développer des produits naturels et sains.

Au-delà du produit, la dimension humaine a toute son importance dans un secteur où le consommer local a un sens capital.

Les entreprises participant à la fabrication de la baguette sont ancrées dans leurs territoires, en s'approvisionnant à proximité (avec 100% de blé français) et en assemblant les meilleures variétés.

Ce savoir-faire d'excellence, qui rayonne à l'international au travers de l'export de farines et de l'installation de nombreux professionnels talentueux dans diverses régions du monde, est désormais mis à l'honneur en version numérique, après plus de deux ans de travail !

Le grand public n’est pas le seul concerné par cette initiative : tous les professionnels issus du secteur de la boulangerie pourront utiliser les différents outils pour développer leurs connaissances du pain (et enrichir in fine celle de leurs clients).

L’objectif dans son ensemble est ambitieux : valoriser le produit et l’attachement aux artisans, tout en aidant ces derniers à reconnaître les références les plus qualitatives.

>> Accéder à l'exposition en ligne ici.

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