Le confinement a coûté 6 points de PIB
Le chiffre n'étonne guère… Le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a estimé mardi 12 mai l'impact de ces dernières semaines de confinement sur l'activité du pays. "Ces deux mois nous ont coûté sur la croissance annuelle près de 6 % de perte", a-t-il affirmé à l'antenne de France Inter.
"La perte sur l'ensemble de l'année sera plus élevée que cela", a poursuivi le gouverneur de la Banque de France, rappelant que le redémarrage se fera progressivement, l'activité restant partielle".
Des pertes limitées en avril
Pour avril, la BdF chiffre la perte d'activité à 27 %. Un léger "mieux" comparé à la deuxième quinzaine du mois de mars, qui a enregistré une baisse de croissance de 32 %, essentiellement due au coronavirus. Le mois dernier, "l'économie française tournait aux deux tiers", quand en avril "elle était presque aux trois quarts", selon le gouverneur.
Avec le déconfinement, l'économie pourrait regagner "une dizaine de points d'activité fin mai", a souligné le gouverneur de la Banque de France, qui anticipe donc une baisse d'activité limitée, aux alentours de 17 %. Les chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France s'attendent dans la plupart des secteurs (hors restauration et hébergement) à un redémarrage partiel de leur activité.
La Banque de France "a aidé la trésorerie de toutes les entreprises", a aussi affirmé François Villeroy de Galhau. "Dans le temps 2 du redémarrage, il va falloir une action patiente, sélective, pour aider cette fois-ci les fonds propres de certaines entreprises qui vont se trouver en difficulté" et avec "trop de dettes", a-t-il poursuivi.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire