Environnement

France Rénov : un guichet unique en janvier 2022

Le 28/10/2021
par Laëtitia Muller
À la faveur de la loi Climat et Résilience, le service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) évolue pour offrir aux ménages un point d’information unique et multi services en janvier 2022. Plateforme Internet, numéro de téléphone national unique, point d’accueil, accompagnateurs rénovation… le panel des outils est large. Il devrait permettre d’engager de nombreux chantiers de rénovations. Décryptage.
Partager :

Simplification, tel est le mot d’ordre de la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, qui a lancé le 22 octobre dernier un nouveau service public de la rénovation de l’habitat.

Baptisé « France Rénov », il verra le jour en janvier 2022 avec pour but de simplifier la vie des Français qui réalisent, ou qui veulent réaliser des travaux de rénovation.

Dès l’année prochaine, ils auront accès à un numéro de téléphone et à une plateforme en ligne.

Des « accompagnateurs rénovation » seront également à leur disposition, et pour les foyers modestes une aide est déjà prévue.

Un point d’entrée pour de nombreux services

Site internet, téléphone, lieux de rencontres, tout a été mis en oeuvre pour simplifier la vie des Français et des professionnels de la rénovation.

L'outil en ligne 

Le guichet unique « France Rénov » s’appuie d’une part sur une plateforme web nouvellement créée, qui sera accessible dès le 1er janvier prochain.

Elle proposera : 

  • Des informations pratiques ;
  • Un annuaire des artisans qualifiés « reconnu garant de l’environnement » (RGE) ;
  • Un simulateur baptisé « Simul'aides » qui permettra aux ménages de connaitre les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

→ La plateforme devrait même intégrer un portail de dépôt des demandes d’aides financières en 2023 .

Des « espaces conseil France Rénov »

Fruit de la fusion des espaces conseil FAIRE et des points rénovation de l’agence nationale de l’habitat (Anah), un réseau de 450 guichets devraient ainsi mailler le territoire pour apporter des conseils au plus proche des ménages.

En cible : l’installation d’au moins un guichet par intercommunalité.

L’accompagnement est renforcé par la mise en place de « Mon Accompagnateur Rénov’ », des personnels seront spécialement formés et ils seront ainsi en mesure d’accompagner les ménages dans leurs démarches grâce à un appui à la fois technique, administratif et financier tout au long des travaux.

À noter : le recours à cet interlocuteur sera obligatoire en 2023 à partir d’un certain montant de travaux qui reste à déterminer. Un décret à venir fixera les conditions de cet accompagnement qui demeurera gratuit pour les ménages les plus modestes. Pour compléter ce dispositif, un numéro de téléphone unique est mis en place : le 0 808 800 700, permet de contacter les conseillers France Rénov.

Les aides vont-elles se poursuivre ? 

"Malgré les aides à la rénovation énergétique, certains ménages peuvent rencontrer des difficultés pour financer le reste à charge de leurs travaux" selon la ministre chargée du Logement.

Un des remèdes passe par le dispositif de l’Anah « Habiter Mieux Sérénité » qui deviendra dès janvier 2022 « MaPrimeRénov' Sérénité ».

→ Objectif : permettre aux ménages les plus modestes d’engager des travaux de rénovation d’ampleur.

Pour les aider, la « prime renov’ » nouvelle version permettra le financement de 50% des travaux pour les foyers dits très modestes (dans la limite de 30 000 euros), et de 35% pour les ménages modestes.

Les seuils exacts seront précisés prochainement. Le ministère du Logement entend ainsi cibler 5,5 millions de propriétaires.

En outre, un cran supplémentaire devrait être franchi en juillet 2022, date à laquelle l’aide rénovation pourrait être cumulée avec d’autres dispositifs comme la prime « coup de pouce rénovation performante », ou encore les primes certificats d’économie d’énergie, dites CEE.

Si l’on ajoute à ces nouveaux services, les efforts de recrutement et de formation réalisés actuellement dans le secteur du bâtiment et de la rénovation par les pouvoirs publics, 2022 devrait être l’année des grands chantiers de rénovation en France.

Partager :