Les artisans : capital confiance optimum selon les Français !
Les institutions politiques mises à mal
Lassitude, méfiance, insatisfaction envers sa vie personnelle et professionnelle… Le dernier baromètre de la confiance politique met en lumière un certain mal-être chez les Français. Crises à répétition, inflation, mobilisation contre la réforme des retraites impactent l’humeur générale.
→ Résultat : la défiance envers les politiques est au plus haut. Une singularité très française mise en lumière dans cette vaste étude réalisée par l’institut OpinionWay pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), menée entre le 27 janvier et le 17 février non seulement dans l’hexagone, mais également en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie.
Les artisans : grands gagnants
Outre la confiance envers les institutions politiques, cette étude s’est intéressée aussi aux liens qui unissent les Français à certaines organisations : hôpitaux, gendarmerie, armée, justice, banque, médias… C’est dans cette catégorie que les artisans se font tout particulièrement remarquer.
Avec un niveau de confiance de 83%, ils arrivent même en tête du classement ! Juste derrière eux :
- Les sciences qui recueillent un taux de 81% ;
- Les petites et moyennes entreprises 79%.
En comparaison, les grandes entreprises ne cumulent que 43% d’opinion favorable dans le privé et 46% dans le public.
Depuis 2009, les artisans sont régulièrement placés en tête de ce classement, ce qui prouve bien la relation de proximité qu’ils ont su nouer avec les Français.
Même plébiscite dans les autres pays européens ciblés par cette étude qui ont eu pour la première fois à estimer leur lien de confiance avec les artisans :
- Allemagne : 79 %
- Royaume-Uni : 78%
- Italie : 83%
Pour Joël Fourny, "cette première place est une belle reconnaissance pour l’ensemble des artisans qui œuvrent chaque jour dans nos territoires. Ils sont les porteurs d’une excellence et d’un savoir-faire plébiscités par les Français."
>> Retrouvez l’ensemble de cette étude ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire