Initiative

Ateliers d'Art de France et CMA France unissent leurs forces

Le 25/10/2024
par Samira Hamiche
À l'occasion du 30e Salon international du patrimoine culturel, Ateliers d'Art de France et le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) ont scellé un partenariat stratégique pour aider les artisans d'art à développer leur potentiel économique. D'envergure nationale, cette coopération permettra de renforcer l'accompagnement et le développement des entreprises à travers des actions concrètes sur le territoire.
Les artisans détenteurs du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ont désormais une nouvelle bannière : Réseau Excellence EPV. Ce changement marque une étape importante dans la promotion des savoir-faire français, en renforçant la mission d’accompagnement et de rayonnement de ces entreprises d’exception.
Femme de terrain et de proximité, la sénatrice d’Ille-et-Vilaine aura pour mission de défendre les artisans tout en articulant des politiques concrètes en faveur des territoires. Avec Françoise Gatel à la barre, le secteur de l’artisanat peut s’attendre à un soutien renforcé du Gouvernement pour surmonter les défis liés à la modernisation, à la transmission des savoir-faire et à l’intégration dans les dynamiques locales.
Apprentissage - formation

Régions de France veut reprendre la main sur la carte des formations

Le 02/09/2024
par Samira Hamiche
Actrices du financement de l'apprentissage, témoins des réalités "du terrain"... Les Régions appellent l'État à leur confier la gestion de la carte des formations. Objectif : sortir des logiques comptables qui engendrent de nombreuses fermetures de formations professionnalisantes et aggravent les pénuries de personnel dans les métiers en tension.
Lundi 04 novembre 2024

La Ville de Lyon organise le 4 novembre 2024 un événement majeur dédié à la concertation et à l'action : les Assises du Commerce et de l’Artisanat.

Dans un contexte de transformation urbaine et d’évolution des modes de consommation, les commerçants et artisans sont confrontés à de nouveaux défis qui influencent leur quotidien et l’avenir de leurs entreprises.

En amont, une enquête en ligne a été lancée à l'été 2024, à destination des commerçants, artisans et consommateurs. Elle vise à orienter les Assises en fonction des attentes exprimées.

Pour la 2ᵉ année consécutive, le cap des 250.000 entreprises artisanales créées est atteint. Un indicateur très positif dévoilé ce jeudi 25 juillet par le baromètre ISM-MAAF. Un constat à relativiser : tous les secteurs et territoires sont loin d’être logés à la même enseigne et les ventes/cessions repartent à la baisse.

Pages