PATRIMOINE CULINAIRE
Vers une IGP pour le jambon persillé de Bourgogne ?
Le 30/10/2024
par La rédaction
En Bourgogne, artisans et industriels s’unissent pour relancer le dossier de l’IGP jambon persillé de Bourgogne.
LABEL
Les couteaux Laguiole ont décroché leur indication géographique
Le 29/10/2024
par La rédaction
Depuis quelques jours, les couteaux Laguiole ont obtenu leur indication géographique. Une appellation attendue depuis plus de dix ans par les couteliers de la région…
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Bien plus qu’un adage, un sacerdoce pour François-Xavier Richard. Dans son Atelier d’Offard, situé à Tours, ce "Béotien" – de son propre aveu – perpétue les savoir-faire des manufactures de papiers peints des XVIII et XIXe siècles. Coqueluche des décorateurs en vogue, il s’est hissé au rang de référence en matière de restauration du patrimoine.
Transmission
David Arnaud, Cerfav : le numérique miroir de l’art verrier
Le 11/10/2024
par Isabelle Flayeux
Au Cerfav de Vannes-le-Châtel (54), David Arnaud explore les technologies de captation numérique pour trouver des applications en matière de conservation et de transmission. Les apprentis profitent des outils de formation issus de ces expérimentations autour du geste, certains les utilisent au service de la création.
Pour célébrer les 25 ans du BTMS Ébéniste, l’Union nationale de l’artisanat des métiers de l’ameublement (Unama) et le Centre des monuments nationaux (CMN) ont vu les choses en grand ! Des pièces d’exception sont exposées jusqu’au 17 novembre dans trois châteaux du Puy-de-Dôme. Une belle mise en lumière de ce métier aux multiples facettes.
Hair designer, Guilaine Tortereau joue un rôle essentiel dans le milieu du cinéma et du spectacle vivant. À la tête d’un atelier de fabrication et de location de perruques et postiches haut de gamme, cette artisane d’art fait preuve d’une extrême exigence, qualité indispensable pour rester dans l’ombre.
Même s’il n’a pas accompli son rêve d’enfance, Adrien Jaminet se réjouit de côtoyer des trompettistes professionnels prestigieux. Luthier et facteur d’instruments 100 % français, à la tête de deux ateliers à Brétigny-sur-Orge (91) et Lyon (69), l’artisan de 33 ans entend redonner un souffle aux Cuivres à la française.
Les artisans savonniers réunis au sein de l’Association des nouveaux savonniers (ADNS) pratiquent la saponification à froid et une cosmétique raisonnée. Élu président en février dernier, Alain Dougnac aspire à restructurer le secteur et à communiquer son optimisme.
Il peint comme il respire. Depuis 48 ans. Jamais lassé, rarement blasé. Le Girondin Jean Bataille est de ces irréductibles qui exercent leur art en faisant fi des effets de mode, des blouses tachées et des facilités offertes par la modernité. Un peintre en lettres comme on n’en fera, malheureusement, plus.