Apprentissage

Ruptures de contrats : un défi pour les entreprises artisanales

Le 19/11/2024
par Samira Hamiche
Une étude de la Dares révèle que près de 4 apprentis sur 10 (43%) intégrés à une TPE ou une PME rompent leur contrat en cours de formation. Entre les conditions de travail parfois difficiles, le manque d'encadrement et la nécessité d'un soutien familial, plusieurs facteurs influencent cette instabilité...
Les inscriptions pour la prochaine édition des WorldSkills France sont ouvertes ! La 48e édition se tiendra en octobre 2025, en Région Sud. Rejoignez les meilleurs jeunes talents pour tenter de décrocher le titre de champion de France et représenter votre métier à l'international.
Transmission

David Arnaud, Cerfav : le numérique miroir de l’art verrier

Le 11/10/2024
par Isabelle Flayeux
David Arnaud est intégré au pôle  R&D du Cerfav.
Au Cerfav de Vannes-le-Châtel (54), David Arnaud explore les technologies de captation numérique pour trouver des applications en matière de conservation et de transmission. Les apprentis profitent des outils de formation issus de ces expérimentations autour du geste, certains les utilisent au service de la création.
Interview exclusive

Muriel Pénicaud : "La réforme de 2018 a changé leur vie : c’est ma plus belle récompense"

Le 04/10/2024
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron et Julie Clessienne
Muriel Pénicaud est revenue pour Le Monde des artisans sur ses accomplissements en tant que ministre du Travail (2017-2020) et en commente les évolutions, en prenant soin de remettre l’église au milieu du village. Aujourd’hui administratrice de sociétés, conférencière et mécène (entre autres), elle est aussi photographe d'art. Donc un peu artisan… et plus que jamais sur le terrain.
Baromètre ISM-MAAF

Les entreprises artisanales forment toujours plus d’apprentis

Le 11/09/2024
par Julie Clessienne
203.570 : c’est le nombre d’apprentis formés dans le secteur artisanal sur l'année 2022-2023. Soit une hausse de 36% depuis la réforme portée par l’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud en 2018. Cette attractivité résulte d’un regain d’intérêt des jeunes en reconversion et de l’élévation du niveau des diplômes. Mais ce ne sont pas les seuls enseignements du dernier baromètre ISM-MAAF…

Pages