Étude

Les défaillances d'entreprises au plus haut depuis 15 ans

Le 14/10/2024
par Samira Hamiche
Les derniers chiffres publiés par BPCE L’Observatoire sonnent l'alarme pour les PME et TPE françaises. Avec 64.500 entreprises défaillantes sur les 12 derniers mois, le bilan atteint un niveau inquiétant. Si certains indicateurs économiques comme l’emploi et le pouvoir d’achat s’améliorent, les petites structures sont, elles, confrontées à des difficultés grandissantes. Pour nombre d’entre elles, les effets du "quoi qu’il en coûte" se dissipent...
Baromètre ISM-MAAF

Les entreprises artisanales forment toujours plus d’apprentis

Le 11/09/2024
par Julie Clessienne
203.570 : c’est le nombre d’apprentis formés dans le secteur artisanal sur l'année 2022-2023. Soit une hausse de 36% depuis la réforme portée par l’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud en 2018. Cette attractivité résulte d’un regain d’intérêt des jeunes en reconversion et de l’élévation du niveau des diplômes. Mais ce ne sont pas les seuls enseignements du dernier baromètre ISM-MAAF…
L’élection syndicale des Très petites entreprises (TPE) et des particuliers employeurs se tiendra du 25 novembre au 9 décembre 2024. Elle constitue un événement fondamental pour près de cinq millions de salariés en France, leur offrant l’occasion de faire entendre leur voix dans les négociations collectives et la défense de leurs droits.
Assemblée nationale

Après la dissolution, quelle marge de manœuvre pour l'U2P et la CPME ?

Le 26/07/2024
par Sophie de Courtivron
Malgré l’été et les Jeux olympiques, le contexte de rentrée reste opaque, marqué par un pays divisé et des tentatives d’alliances bancales... Tentons de discerner quelle sera la marge de manœuvre des organisations patronales pour faire passer leurs messages.
Conjoncture

Le secteur du bâtiment "entre clairement dans la crise"

Le 10/07/2024
par Samira Hamiche
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) alerte de nouveau sur les mauvais chiffres du secteur, attribuables à la situation économique de la France, et à divers dispositifs trop nébuleux pour que les ménages s'en saisissent... Face à cette situation de crise profonde, l'organisation professionnelle formule des propositions pour relancer le secteur. Et exhorte d'ores et déjà le futur ministre de tutelle à passer à l'action.

Pages