Label

Laguiole : la justice tranche en faveur des couteliers aveyronnais

Le 18/07/2024
par Samira Hamiche
La justice a annulé l'Indication Géographique (IG) étendue des emblématiques couteaux Laguiole. Cette décision, rendue publique le 11 juillet, a été accueillie avec enthousiasme par les couteliers de l’Aveyron, défenseurs d'un terroir bien spécifique.
Partager :

Deux ans à peine après son attribution par l'Inpi, en septembre 2022, l'Indication Géographique des couteaux de Laguiole a été invalidée par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence le 11 juillet dernier.

Cette IG englobait un périmètre bien plus étendu que le village éponyme, incluant non seulement l’Aveyron mais également la Lozère, le Cantal, la Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme. Lui aussi marqué par une forte tradition coutelière, le bassin de Thiers, situé à plus de 190 km de Laguiole, était également concerné par l'IG. 

"Une source d'incertitude pour le consommateur"

La Cour a jugé que cette indication géographique élargie créait "une source d’incertitude pour le consommateur qui ne pourra immédiatement identifier le produit comme provenant du lieu géographique associé".

En conséquence, elle a annulé la décision de l’INPI, tout en soulignant que ni les couteliers de Thiers ni ceux des autres régions incluses n'avaient contribué à la renommée des couteaux de Laguiole. 

"Ni les couteliers thiernois, ni ceux d'autres régions de France ayant fabriqué et commercialisé des couteaux de cette forme, (...) n'ont participé à la réputation du couteau de Laguiole, issue tout à la fois de son histoire, de la tradition locale et du savoir-faire des couteliers locaux", développe ainsi la Cour dans un deuxième arrêt. La juridiction estime que le savoir-faire "n'est effectivement pas exclusif" à la région de Laguiole, l'Aubrac.

Satisfecit du côté des couteliers aveyronnais

Le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole (regroupant six entreprises aveyronnaises dont l’emblématique Forge de Laguiole), la mairie du village et la Fédération française des indications géographiques industrielles et artisanales (FFIGIA) ont exprimé leur satisfaction face à cette décision. 

"La Cour démontre ainsi que la réputation du couteau de Laguiole est bien liée au bassin coutelier de Laguiole, que le couteau de Laguiole ne peut être fabriqué que dans l'aire géographique de Laguiole", soutiennent-ils.

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a également salué cette victoire juridique, la qualifiant d’"espoir" pour la reconnaissance du terroir. "Le couteau de Laguiole est un marqueur identitaire fort pour l’Aveyron et pour l’Aubrac. Il participe à faire rayonner toute l’Occitanie à travers le monde. La décision de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence vient redonner du sens aux IG artisanales que j’avais contribué à créer."

Partager :