Déclaration des revenus de 2022 : quelles sont les dates ?
La déclaration en ligne
Pour ceux qui ont opté pour la déclaration en ligne, l’accès au formulaire sera disponible le mercredi 13 avril prochain.
Les dates limites de dépôt varient en fonction des départements :
- 25 mai 2023 à 23 h 59 : départements n° 1 à 19 et non-résidents ;
- 1er juin 2023 à 23 h 59 : départements n° 20 à 54 ;
- 8 juin 2023 à 23 h 59 : départements n° 55 à 974/976.
Si vous ne pouvez pas faire votre déclaration en ligne, vous devez vous référer à la date limite de la version papier (22 mai 2023), et ce, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l'étranger) ;
Pour déclarer vos revenus, vous devez vous connecter au site impôts.gouv.fr. Attention : il sera nécessaire de vous munir de votre numéro fiscal.
Si vous n’en possédez pas encore un, vous pouvez le demander auprès de votre service des impôts (particuliers) ou à partir d’un formulaire en ligne « je n’ai pas de numéro fiscal ».
Bon à savoir : à l’issue de la déclaration, vous pourrez connaître une estimation de l’impôt à payer, ainsi que le taux de prélèvement à la source qui s’appliquera sur vos revenus à partir d’août 2023.
L’avis d’imposition 2022 arrivera à compter de la fin du mois de juillet : si vous remarquez des erreurs, vous pouvez faire une correction en ligne dans votre espace Particulier (service disponible jusqu'à mi-décembre).
Où obtenir les informations demandées ?
La déclaration en ligne sera pré-remplie, et ce, même si c’est la première fois que vous déclarez en ligne.
Les revenus (salaires, retraites, allocations chômage et indemnités journalières, revenus de capitaux mobiliers) seront déjà indiqués : il suffira de les vérifier, et si nécessaire de les corriger.
La déclaration papier
En premier lieu, c’est l’administration fiscale qui vous enverra une déclaration pré-remplie.
Il faudra vérifier l’exactitude des revenus reporters et les corriger/compléter si nécessaire.
Une fois que la déclaration est remplie et signée par vos soins, elle doit être retournée par courrier au service des impôts des particuliers avant le 22 mai 2023 à minuit (le cachet de La Poste faisant foi).
Attention : si vous avez déclaré en ligne en 2021 et 2022, vous ne recevez plus votre déclaration sous format papier.
La déclaration automatique
Sont éligibles à la déclaration automatique les personnes qui n'ont pas signalé de changement de situation en 2022, et celles sont la déclaration préremplie comporte l’ensemble des revenus et charges.
Si c’est votre cas, vous recevrez un courriel d'information sur ce nouveau dispositif à partir du 13 avril 2023, ou un courrier.
Vous devez vérifier les informations (revenus, situation, etc) :
• Si vous n’avez rien à modifier, vous n’avez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée et votre impôt sur le revenu sera calculé sur la base des éléments présentés dans la déclaration. Votre avis sera disponible à compter de fin juillet 2023 dans votre espace particulier.
• Si vous avez des modifications, vous devez les déclarer soit en ligne, soit par courrier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire