Interview

« L’Artisanat est une grande force pour le made in France »

Le 31/05/2023
par Cécile Vicini
Lesitedumadeinfrance.fr, premier moteur de recherche de produits fabriqués en France, met en valeur le savoir-faire des marques dans une démarche « citoyenne, écoresponsable, et bénéfique au tissu économique et social des territoires. L’un de ses fondateurs, Olivier Paccalin, est membre du jury national pour l’exposition du fabriqué en France qui aura lieu à l’Élysée en juillet prochain. Rencontre.
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Né y a un an et demi, lesitedumadeinfrance.fr est né de la volonté de concilier la problématique économique avec la problématique environnementale, dans un contexte où le rapport à la consommation des Français a changé.

Et cette tendance se traduit sur les chiffres affichés sur la fréquentation du site : +400% en un an, 120.000 visiteurs uniques en ce début d’année, avec 50.000 produits et 800 marques référencés sur les univers Mode, Maison, Puériculture, Jouet et Beauté.

Un moteur axé sur le made in France : comment ça marche ?

Concrètement, si un consommateur souhaite une table made in France, le moteur va afficher des résultats que l’utilisateur pourra filtrer selon différents critères : taille, marque, couleur, prix, etc. Une performance qui va bien au-delà d’une simple recherche traditionnelle :

  • Un gain de temps ;
  • Une simplification du processus d’achat vers des références ultraciblées ;
  • Une vitrine instantanée à portée de clic.

Lesitedumadeinfrance.fr ne vend pas de produits, mais redirige vers les fiches produites de ses marques partenaires.

 « Notre plus grande fierté dans ce projet est d’avoir réuni un aussi large panel d’entreprises, de la PME au grand distributeur, en passant par la TPE et les indépendants. », précsise Olivier Paccalin.

Soutenir indirectement (mais sûrement) les artisans français

Lesitedumadeinfrance.fr répertorie des marques qui collaborent étroitement avec des artisans. Parmi elles, on trouve des fabricants de chaussures sur mesure, de vêtements, de sacs et même de bijoux.

Ces marques mettent en valeur l'expertise et le savoir-faire des artisans français, en proposant des pièces d’exception.

Que ce soit pour des chaussures parfaitement ajustées, des pièces de mode, des sacs réalisés à la main ou des bijoux finement travaillés, les créations de ces artisans sont ensuite portées par les marques qui, elles, sont plus largement connues grâce au site.

In fine, les consommateurs peuvent non seulement trouver des produits uniques, mais aussi soutenir l'artisanat français et participer à la préservation de ces métiers traditionnels qui font la richesse du patrimoine culturel français.

« L’artisanat constitue une telle richesse, tant par la qualité du produit, que par la diversité du savoir-faire : c’est une grande force pour le made in France. C’est pourquoi nous espérons pouvoir nous appuyer sur les CMA pour être en mesure d’intégrer directement les artisans sur lesitedumadeinfrance.fr ».

Une richesse freinée par des obstacles tenaces

En effet, l’artisanat (tous secteurs confondus) est confronté aux mêmes difficultés que l’ensemble de l’industrie française. Les dirigeants doivent assurer leur production, payer leurs factures, se faire connaître et faire connaître leurs produits, vendre auprès des consommateurs… Ces missions sont encore plus difficiles pour eux, par manque de temps, mais aussi par manque de digitalisation.

« Au-delà de la production, l’art de la vente, du marketing et de la distribution entre en jeu. Nous sommes porteurs de compétences en e-commerce et en marketing, et nous les apportons, à titre citoyen, à ces marques qui nous font confiance. Notre moteur de recherche est en quelque sorte une coopérative marketing. »

Et la réussite collective est au rendez-vous, car de cette initiative est née l’entraide avec un grand E.

« Nous apportons de la visibilité aux marques et nous les faisons profiter de notre expérience marketing et e-commerce. De leur côté, elles partagent avec nous leur expertise en tant que fabricants. »

Le rôle du jury à la grande exposition du fabriqué en France.

La 3ᵉ édition de cette exposition prestigieuse a pour particularité cette année d’être ouverte aux associations, et le nombre d’inscriptions est au plus haut !

Au total, près de 2.452 dossiers de candidature ont été comptabilisés pour cette année (+6% vs. 2022). Deux étapes permettent de les départager :

  • La présélection à l’échelle régionale et départementale ;
  • La sélection finale (un candidat par département) par le jury national.

« Le jury (qui compte Joël Fourny, président de CMA France, ndlr) sera particulièrement attentif à l’innovation et à la préservation de savoir-faire, avec une attention particulière cette année à l’engagement pour une production responsable : l’environnement, l’inclusion et la formation des jeunes. » 

Les gagnants seront connus lors de l’exposition, le 1er et le 2 juillet, au Palais de l’Élysée. La rédaction du Monde des Artisans ne manquera pas de vous communiquer le nom des lauréats !

En savoir plus 

 

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