Bonus Réparation, les actualités du label QualiRépar
Pour faire bénéficier de ce bonus réparation à leur clientèle, les entreprises de la réparation doivent être labellisées QualiRépar, un label privé géré par les deux éco-organismes de la REP EEE et en charge du fonds réparation du même nom : Ecosystem et Ecologic.
Une dynamisation du label QualiRépar
Les labellisations ouvertes depuis plus d’un an n’ont pas permis d’atteindre le nombre d’entreprises labellisées demandées par les pouvoirs publics. Les premiers bilans du fonds réparation EEE et du label QualiRépar qui en découle ont conduit, cet été, le ministère de la Transition écologique, à demander aux éco-organismes une série de mesures pour permettre une monter en puissance du dispositif :
- Simplification du processus de labellisation
- Augmentation des montants des bonus et réduction des coûts de labellisation pour les petites entreprises de la réparation des équipements électriques et électroniques
Le bonus réparation représente une réelle opportunité commerciale pour les 20 000 entreprises artisanales de la réparation d’équipement électriques et électroniques dont 900 sont situées en région Grand Est, c’est pourquoi les nouveautés à venir du label QualiRépar vont être déterminantes dans la réussite de ce dispositif.
Du changement pour les mois à venir
Des projets de décret et d’arrêté ont été mis en consultation jusqu’à la fin de l’été. Ils prévoient notamment dans les mois à venir :
- Un réseau de 4000 réparateurs labellisés au 31/12/2023 et jusqu’à 14000 au 31/12/2027
- La possibilité d’utiliser les fonds réparation pour cofinancer la formation au métier de réparateur
- Un délai d’instruction des dossiers de labellisation inférieur à 2 mois
- Un coût de labellisation maximal de 200€ HT pour 3 ans pour les entreprises artisanales (contre 450€ HT)
- L’ajout de la casse des écrans de téléphones portables aux réparations éligibles
- La mise en place d’une plateforme unique pour les remboursements
- Des campagnes de communication nationales pour faire connaitre le fonds réparation aux consommateurs.
- ARDENNES : 03 24 56 81 82 / pass-durable@cma-ardennes.fr
- AUBE : 03 25 82 62 00/ pass-durable@cma-aube.fr
- MARNE : 03 26 40 64 94 / pass-durable@cma-marne.fr
- HAUTE-MARNE : 03 25 32 19 77 / pass-durable@cma-haute-marne.fr
- MEURTHE-ET-MOSELLE : 03 83 95 60 60 / pass-durable@cma-meurthe-et-moselle.fr
- MEUSE : 03 29 79 75 21 / pass-durable@cma-meuse.fr
- MOSELLE : 03 87 39 31 34 / pass-durable@cma-moselle.fr
- ALSACE : 03 89 20 26 79 / pass-durable@cma-alsace.fr
- VOSGES : 03 29 69 55 82 / pass-durable@cma-vosges.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire