Conjoncture

L'inflation freine sa course au mois de novembre

Le 30/11/2023
par Samira Hamiche
D'après les derniers chiffres de l'Insee, les prix à la consommation ont légèrement baissé en novembre (-0,2% par rapport à octobre). Sur un an, l'inflation s'établit à 3,4%, soit son plus bas niveau depuis le début de la guerre en Ukraine.
Partager :
Les prix de l'alimentaire, qui restent à de hauts niveaux, n'ont que très peu influencé le ralentissement de l'inflation en novembre.

Entreverrait-on un semblant de baisse d'inflation ? Publié ce jeudi 30 novembre, le dernier Indice des prix à la consommation de l'Insee indique une hausse limitée des prix en ce mois de novembre. Sur un an, l'inflation s'établit ainsi à 3,4% et passe ainsi sous la barre des 4%, au-dessus de laquelle elle stagnait depuis le mois de juin.

Selon ces mêmes chiffres provisioires, les prix à la consommation ont légèrement baissé en novembre 2023 : -0,2%, après +0,1% en octobre.

Le taux atteint ainsi son niveau le plus faible depuis février 2022, date du déclenchement de la guerre en Ukraine.

Un "exploit économique", selon Bruno Le Maire

L'Insee attribue cette baisse à un "ralentissement" sur un an des prix des services et de l’énergie (qui n'en demeure pas moins coûteuse). Du côté des produits manufacturés et des denrées alimentaires, l'institut note une baisse moins notable des prix.

Bien qu'attendu par Bercy, qui tablait sur une baisse fin 2024 (à 4,9% sur l'année), le ralentisssement de l'inflation suscite l'optimisme du ministre de l'Économie. "Nous sortons de la crise inflationniste, je le confirme", a ainsi affirmé Bruno Le Maire à l'antenne de France Inter. "Nous serons sous les 4% d'inflation d'ici la fin de l'année 2023, ce qui est un véritable exploit économique", s'est-il aussi réjoui, avant d'en attribuer les lauriers "aux politiques économiques des Etats de la zone euro". 

Partager :