Palmarès

Jeune Création Métiers d’Art : découvrez les lauréats 2024

Le 28/05/2024
par Samira Hamiche
Organisé par Ateliers d’Art de France, syndicat des artisans d'art, ce prix prestigieux met chaque année en lumière des créateurs prometteurs de moins de 35 ans, dont les œuvres se distinguent par leur qualité artistique et leur maîtrise technique. Cette année, trois lauréats ont été distingués.
Partager :
Yanis Miltgen, Benoît Wintz et Marion Mézenge, lauréats 2024.

Depuis sa création en 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA) s’est imposé comme un véritable révélateur de talents dans le domaine des métiers d’art, et un tremplin pour les lauréats.

Le PJCMA ne se contente pas de récompenser ponctuellement des créations exceptionnelles : il va de pair avec un accompagnement concret pour les lauréats. Ces derniers ont en effet accès à un cycle de formation, ainsi qu'à un stand au coeur des salons internationaux organisés par Ateliers d'Art de France, tels que la Biennale Révélations, MAISON&OBJET, ou encore le Salon International du Patrimoine Culturel. Ces événements générateurs de visibilité leur permettent ainsi d'élargir leur réseau professionnel.

Le palmarès 2024

Pour l’année 2024, le jury du PJCMA a sélectionné trois lauréats dont les œuvres témoignent de l’incroyable diversité et de la richesse créative de l'artisanat d'art. Tous trois incarnent l'esprit de renouveau et de passion.

Marion Mezenge, tourneuse sur métal et fabricante de luminaires

Marion Mezenge a été bercée par l’ambiance créative de son foyer, développant très tôt une passion pour les arts manuels. À 15 ans, elle intègre l’école Boulle et se spécialise en tournage d’art, d’où elle sort diplômée en 2013. Elle affine ses compétences dans divers ateliers parisiens avant de fonder en 2019 son entreprise éponyme dédiée à la création d’objets d’intérieur en laiton. Son parcours témoigne d’une exploration continue des matériaux et des techniques, faisant d’elle une figure montante dans le domaine du luminaire artisanal. 

Modèles de luminaires "Dian", "Léonie" et "Dorian". Photos : Marion Mézenge.

 www.marionmezenge.com

 

Benoît Wintz, forgeron

Benoît Wintz s’est découvert une passion pour le travail des métaux dès son jeune âge, initialement à travers la mécanique agricole. Fasciné par la technique du Damas, il s’y consacre en autodidacte avant de se former professionnellement en ferronnerie d’art, obtenant son CAP en 2014. Depuis, il développe diverses créations dans son atelier à Huttenheim, allant de la ferronnerie au mobilier en passant par la sculpture. Sa quête incessante de perfection et son désir d’apprendre de nouvelles techniques illustrent sa dévotion à son métier.

Créations "Lune rousse" (détail), "Lignum noeud" et "Réverbération" (détail). Photos : Frédéric Allegrini

www.benoitwintz.com

 

Yanis Miltgen, brodeur d’art et créateur textile

Yanis Miltgen, passionné d’art sous toutes ses formes, a suivi une formation en broderie expérimentale au Studio Eyral. Son travail se caractérise par une approche innovante de la broderie, intégrant des éléments non conventionnels tels que des circuits électriques ou du métal pour donner du volume et une dimension moderne à ses créations. Comparé à un peintre par son utilisation des aiguilles comme des pinceaux, Miltgen redéfinit les limites de la broderie d’art avec un respect des traditions mêlé à une vision avant-gardiste.

Créations "Ma Maman", "Souvenirs d'Autriche" et "Anna Karénine". Photos : Maira Ray.

Instagram : miltgen_design

Partager :