Micro-entreprises : optez pour le versement forfaitaire libératoire avant le 30 septembre
Qui peut bénéficier du versement forfaitaire libératoire ?
Ce dispositif est réservé aux micro-entrepreneurs relevant des régimes fiscaux micro-BIC ou micro-BNC. Il vous permet d’anticiper et de payer vos charges sociales et fiscales de manière simplifiée, soit chaque mois, soit chaque trimestre, en fonction de vos encaissements. L’avantage principal ? Aucune régularisation en fin d’année n’est nécessaire.
Comment fonctionne le versement forfaitaire libératoire ?
Lorsque vous optez pour cette modalité, vous déclarez le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise sur la déclaration complémentaire de revenus (formulaire n°2042-C Pro).
Cette déclaration doit inclure vos revenus dans la catégorie « Micro-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu ».
À partir de janvier 2025, vos versements s’effectueront sur cette base.
Quelles démarches faut-il effectuer ?
Pour activer cette option, il vous suffit de faire une demande auprès de l’Urssaf (ou de la caisse générale de sécurité sociale si vous êtes en Outre-mer).
Si vous venez de créer votre micro-entreprise, sachez que vous devez exercer cette option avant la fin du troisième mois suivant la création de votre entreprise.
Quelques précautions prendre ?
Si vous choisissez le versement forfaitaire libératoire, il sera nécessaire de supprimer l’acompte calculé par l’administration fiscale pour le prélèvement à la source.
Cette démarche s’effectue directement en ligne via votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, en utilisant le service « Gérer mon prélèvement à la source ».
Faites le nécessaire avant le 30 septembre !
N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 30 septembre 2024 pour faire votre demande et bénéficier de ce dispositif sur vos revenus 2025.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire