Bilan

JOP de Paris : un boost olympique pour la consommation estivale

Le 20/09/2024
par Le Monde des Artisans
Malgré une conjoncture difficile, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont bénéficié à plusieurs secteurs liés au tourisme, à la culture, mais également à l'artisanat.
Partager :

Publié mi-septembre, le dernier Baromètre Digital & Payments de BPCE chiffre l'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur la consommation estivale. Sans surprise, celle-ci a bénéficié d'une "parenthèse enchantée" plus que bienvenue, dans un contexte de pression.

La restauration tire (naturellement) son épingle du jeu

En Île-de-France, où se concentraient la majorité des épreuves, l’effervescence olympique a fortement stimulé les dépenses dans des secteurs comme les activités touristiques et culturelles (+58% pendant les JO, +30% pendant les JP) et la restauration rapide (+9% pendant les JO, +12% pendant les JP).

Les boulangeries et les bars ont aussi profité de cet afflux de consommateurs, avec des augmentations de 14 à 16% des dépenses. Ces hausses s'expliquent par l'afflux de visiteurs et par une hausse du nombre de cartes bancaires actives, montrant un regain d'intérêt pour les sorties en période estivale.

Mécaniquement, les commerces situés aux abords des sites olympiques ont été le lieu de dépenses plus importantes : le baromètre a ainsi enregistré des hausses de montants moyens dépensés par carte bancaire et de nombre de cartes en activité (celles ayant enregistré au moins une transaction dans un secteur spécifique) a ainsi enregistré 

"Exode" des Parisiens, notamment les plus aisés 

Les Jeux ont également provoqué un chassé-croisé entre Franciliens et Provinciaux. Ainsi, 64 % des habitants d’Île-de-France ont quitté la région pour d'autres zones comme le Grand-Ouest, le Sud-Est ou le Sud-Ouest, tandis que la capitale a attiré 28% de provinciaux supplémentaires.

Trois régions ont vu bondir leur fréquentation : la Corse (+91% pendant les JO, +94% pendant les JP), le Grand Est (+43 % pendant les JO, +46 % pendant les JP) et l'Outre-Mer (+40% pendant les JO,
+51% pendant les JP).

Les déplacements hors d’Ile-de-France restent un phénomène "relativement élitiste", notent les analystes du baromètre. Ainsi, ce refuge en province "n’a concerné que + 57 % d’employés et d’ouvriers, alors qu’elle s’est appliquée à +118 % de cadres."

Dans le sens Province > Paris, la tendance était plutôt stable : +28 % de provinciaux pendant la période des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques.

>> Consulter les résultats complets

Partager :