Transmission

David Arnaud, Cerfav : le numérique miroir de l’art verrier

Le 11/10/2024
par Isabelle Flayeux
Au Cerfav de Vannes-le-Châtel (54), David Arnaud explore les technologies de captation numérique pour trouver des applications en matière de conservation et de transmission. Les apprentis profitent des outils de formation issus de ces expérimentations autour du geste, certains les utilisent au service de la création.
Partager :
David Arnaud est intégré au pôle  R&D du Cerfav.

Pour présenter [G]host (Glass host project), le projet qu’il porte au Cerfav depuis 2019, David Arnaud remonte à la création du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers en 1991. “Dans ce village rythmé depuis 1765 par le travail du verre et du cristal, l’idée était de rassembler, montrer et transmettre des savoir-faire. Avec [G]host, je n’invente rien. Je propose simplement une relecture contemporaine avec de nouveaux outils.”

Labellisé Centre de ressources technologiques, le Cerfav dispose de trois pôles : formation, médiation culturelle, recherche et développement (R&D) orienté matériaux et procédés.

Intégré au pôle R&D, David Arnaud numérise les gestes fondamentaux du travail du verre en conditions réelles pour conserver et sauvegarder les processus de fabrication.

“La réalité de l’atelier est un trésor. Tout en préservant la relation maître-élève, [G]host expérimente des outils numériques qu’il met au service de la création.”

“Je cherche et je développe, parfois en partenariat avec des musées, des expérimentations techniques sur nos différents métiers avec des procédés comme la vidéo volumétrique, la capture de mouvement ou les centrales inertielles.”

Des applications en formation et médiation culturelle

La particularité de [G]host est d’impliquer directement les artisans verriers et de les faire participer à l’élaboration de contenus immersifs diffusés aux apprentis et au grand public dans un objectif de découverte des savoirs.

Parfois incomplet, le rendu émanant de certaines technologies est difficilement exploitable à des fins de formation et de transmission. “La chaîne de numérisation et de simulation rencontre des manques du fait de l’incapacité à capter la matière et les outils. C’est sur ces points que travaillent les chercheurs. Cependant, afin que les jeunes apprenants s’emparent des nouvelles technologies, nous leur avons proposé de mettre ces dernières au service de la création. Certains volontaires ont ainsi testé les casques de réalité virtuelle et trouvé des usages créatifs. Ils partent du virtuel pour créer des objets réels.”

Le Cerfav continue ses expérimentations à visée pédagogique à travers le projet européen Craeft et le projet national Re-SOURCE (France 2030). L’objectif est de mieux comprendre les gestes en les captant pour les conserver et surtout développer des applications en termes de formation.

Plus d’infos : www.ghost-project.com

Cœur battant des métiers d’art

La formation à tous les métiers du verre est au cœur du Cerfav. Soufflage de verre à la canne, verrerie scientifique au chalumeau, vitrail, modelage et fonderie de la pâte de verre, taille, gravure. Le centre de formation accueille depuis 1991 des apprentis en CAP, des stagiaires de la formation professionnelle (créateur verrier, concepteur-créateur en métiers d’art, sous financement de la Région Grand Est), des artisans à la recherche de perfectionnement ou d’une nouvelle spécialisation, des professionnels de l’artisanat à l’industrie.

Partager :