Le CESE vote un rapport favorable
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voté le 13 septembre dernier un avis relatif aux Certificats de qualification professionnelle (CQP). Le texte, rapporté par Dominique Gillier (CFDT) a été adopté avec 167 votes pour, 2 contre et 14 abstentions.
Le rapport comporte un bilan détaillé ainsi que des recommandations adressées aux pouvoirs publics. Le CESE souhaite par son biais promouvoir les certifications professionnelles dont les CQP, pour en faire "un outil important des politiques de l’emploi et de développement des compétences."
"La qualification apparaît comme un enjeu primordial par ce qu’elle est devenue une condition d’employabilité et de promotion sociale dans un contexte de mobilité accrue. Dès lors, l’égalité d’accès à la qualification apparaît comme une condition majeure de la justice sociale", souligne Dominique Gillier.
Des pistes d'amélioration
Pour parvenir à valoriser les CQP, le CESE émet cinq principales recommandations.
1. Assurer la visibilité et la cohérence des certificats de qualification professionnelle pour leur offrir une meilleure connaissance, plus cohérente et plus visible. A ce titre, le CESE invite les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) des branches professionnelles concernées "à répertorier et à transmettre tous les ans à la Commission nationale de la certification professionnalle (CNP) la liste actualisée de leurs CPQ existants."
2. Ouvrir des passerelles entre les différentes qualifications, tout en respectant leurs spécificités. Le CESE "invite donc les certificateurs à collaborer, en particulier au sein de la CNCP, pour la conception de référentiels de certification qui intègrent des blocs de compétences pouvant être, autant que possible, communs à plusieurs certifications."
3. Actionner les leviers de reconnaissance des qualifications. "Le CESE recommande notamment qu’une attention particulière soit portée au développement de CQP pour des activités employant majoritairement des femmes afin de parvenir à un équilibre du niveau général de qualification femmes-hommes. Il invite à réaliser des référentiel de compétences sans stéréotypes de genres."
4. Garantir un paritarisme de qualité dans la construction des CQP. Le CESE recommande ainsi de "modifier la législation afin de conditionner leur création à l’établissement préalable d’un rapport d’opportunité."
5. Favoriser la convergence européenne en matière de certification sectorielle. Les instances européennes sont ainsi conviées à partager leurs retours d'expérience autour des démarches de CQP et à favoriser le dialogue social.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire