Fiche pratique

Retraite : êtes-vous bien préparé ?

Le 30/03/2018
par Sécurité sociale pour les indépendants
En matière de retraite, le dirigeant se retrouve face à des problématiques complexes. Les réformes légales successives entraînant un manque de lisibilité des dispositifs et une incertitude sur leur avenir. Petite fiche pratique pour mieux s'y préparer.
Partager :

Tout d'abord, pour connaître le régime auquel vous devez vous adresser,
ainsi que les dates auxquelles effectuer vos démarches,
rendez-vous sur le site de la Sécurité sociale pour les indépendants Ensuite, respectez ces trois étapes…

1. Comment vérifier votre relevé de carrière ?

• Sur secu-independants-fr/mon-releve-carriere, vérifiez que toutes vos expériences professionnelles ont bien été répertoriées.

• Si vous constatez une anomalie ou des données manquantes, demandez une mise à jour de votre carrière auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants, en envoyant un courriel via secu-independants.fr/contact, ou bien depuis votre espace personnel sur le portail info-retraite.fr, où vous pouvez effectuer cette démarche en ligne.

2. Comment vous renseignez sur votre départ à la retraite ?

Contactez la Sécurité sociale pour les indépendants par courriel, sur secu-independants.fr/contact, pour demander la préparation de votre départ à la retraite.

NB : À partir de 45 ans, vous pouvez demander à rencontrer un conseiller retraite, pour un entretien permettant :
• de faire le bilan de votre carrière passée ;
• d’obtenir des estimations du montant de votre future retraite ;
• d’être informé des possibilités d’amélioration de vos pensions.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer une estimation de votre retraite sur votre espace personnel sur le site info-retraite.fr.

3. Comment préparer votre cessation d'activité ?

• En cas de cessation totale de votre activité artisanale ou commerciale, demandez votre radiation auprès du Centre de formalités des entreprises.

• En cas de poursuite de votre activité, il est possible de bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite.

Témoignage : "J'ai réfléchi à ma retraite dès mon installation"

Le Vosgien Pascal Dormoy a 57 ans et, pour lui, l’heure de la retraite approche… "Je bénéficie de la carrière longue et j’ai reçu l’information m’indiquant que je pourrai partir en retraite à 60 ans… Si le dispositif ne change pas d’ici là ! J’ai cotisé dès l’âge de 18 ans quand j’étais en formation. Salarié jusqu’en 2004, j’ai changé de statut et je suis devenu artisan taxi. J’avais un projet dans ce sens depuis quelques temps, d’autant qu’un plan social se préparait dans mon entreprise. Et là, concours de circonstance, je suis victime d’un accident pendant mon travail et je prends un taxi pour aller à l’hôpital… Le chauffeur du taxi cherchait à vendre sa licence. Les choses se sont faites ainsi ! J’ai fait un départ volontaire. Dès que je me suis mis à mon compte, j’ai étudié avec ma conseillère AG2R comment bien préparer ma retraite. J’ai choisi de faire des placements Loi Madelin. La cotisation Madelin est entièrement déductible des impôts sur le revenu, c’était intéressant. On entend dire que la retraite des artisans n’est pas élevée, mais c’est comme pour les salariés : elle est en fonction de ce qu’on a cotisé. Les efforts que j’ai faits ces 14 années me permettront d’arrondir mes fins de mois. C’est important de surveiller tous les éléments pour bien préparer sa retraite. Il faut aussi atteindre un minimum de revenu pour que le trimestre soit validé. J’y ai été attentif au démarrage."

Partager :