Le Bar à chaise, vive le sur-mesure !
Le saviez-vous ? Deux Français sur trois s’adonnent au "do-it-yourself", autrement dit "faites-le vous-même". Une tendance qui en croise une autre : celle d’une passion intacte des consommateurs pour la décoration intérieure. Stéphane Delmotte l’a bien compris en ouvrant en 2017 son Bar à chaise : un concept-atelier où quiconque veut relooker sa chaise vient composer son cocktail d’ingrédients (mousse, sangles, tissus, finitions…), et peut réaliser lui-même le tapissage de l’assise avec l’aide d’une coach. Ça se passe à Menton, Galerie Victor Hugo, dans l’Atelier des tapissiers ouvert par Stéphane en 2012. Et ça marche fort, au point d’avoir retenu l’attention de grands magazines tels que Marie-Claire Maison ou Elle Déco.
"Le Bar à chaise attire des adeptes du do-it-yourself qui ne seraient jamais venus autrement, constate Stéphane Delmotte. Je veux attirer cette nouvelle clientèle vers la tapisserie-décoration. Il faut lever les freins de celles et ceux qui pensent que le sur-mesure artisanal n’est pas pour eux, et préfèrent se tourner vers les grandes enseignes ou le e.commerce."
Métier d’art, et non loisir créatif
"Les métiers d’art ont besoin d’être démocratisés, sans ternir l’image du savoir-faire traditionnel, sans le dénaturer. Le Bar à chaise apporte de la personnalisation, mais ce n’est pas du loisir créatif : on est bien dans l’artisanat." En atelier, les participants comprennent ce que signifient les matériaux, les outils, les gestes, ils prennent conscience de la valeur du sur-mesure et de la pièce unique. "La confiance s’installe, ils sont prêts ensuite à mettre un peu plus cher pour la qualité et la créativité."
Patte théâtrale
De créativité, les œuvres de Stéphane Delmotte n’en manquent pas. Au point d’emmener le siège vers l’objet d’art : fauteuil L’Amiral à pompon et tissus Jean-Paul Gaultier, prie-dieu tapissé d’une vanité sur textile imprimé, ou plus récemment une série de chaises peintes sur skaï par l’artiste Richard Tisserand… L’artisan se reconnaît "une patte assez théâtrale", et c’est d’ailleurs de là qu’il vient. Dans une ancienne vie, il était scénographe, décorateur et costumier pour des spectacles au Canada, en Italie, dans les Caraïbes ou en Avignon. "J’ai eu envie de me poser et de travailler en déco d’intérieur, avec de la confection parce que j’ai besoin de toucher la matière."
Son expérience lui a permis d’obtenir le CAP tapissier d’ameublement en candidat libre. Il s’est aussi diplômé en Feng shui, l’art millénaire chinois d’être bien chez soi. Aujourd’hui tapissier, coach déco aux conseils appréciés (en témoignent les avis clients sur Facebook), spécialisé en confection textile décorative sur mesure, Stéphane Delmotte multiplie avec brio les rencontres entre métiers d’art, artistes, tissus de grands éditeurs (Christian Lacroix, Casamance, Chivasso, Jab, Casal…), nouvelles technologies d’impression textile ou 3D, nouvelles démarches (Fab lab, Répar’acteurs)… Convaincu que son métier doit se dépoussiérer et se renouveler, l’artisan épouse le design et se définit désormais comme… artisigner !
Stéphane Delmotte, Galerie Victor Hugo, 5 rue Victor Hugo, Menton | Tél. : 06 44 34 89 61 | www.galeriedestapissiers-menton.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire