Grand débat de l'Artisanat

Priorité N°5 : Revitaliser les coeurs de ville

Le 29/04/2019
par Sophie de Courtivron
Créateurs de lien social, les artisans plébiscitent une place plus forte dans les centres-villes et centres-bourgs. Une façon également de contrer la concurrence des grandes surfaces de périphérie, qui tirent la couverture à elles.
Partager :

Les entreprises artisanales et commerciales de proximité subissent différents types de pressions, comme la concurrence des grandes surfaces et les plateformes internationales d’achat en ligne.

Il y a encore « le coût des locaux [qui] est trop important ; peut-on envisager des loyers modérés ? », s’interroge Isabelle, fleuriste dans l’Aveyron. Les entreprises artisanales, ne pouvant rivaliser en termes de loyer avec les franchises des groupes internationaux, se retrouvent ainsi parfois exclues du marché immobilier.

Les artisans sont aussi les grands perdants de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels de 2017 : hausse de leur cotisation foncière des entreprises (CFE), tandis que les magasins de grande et très grande surface bénéficient d’une diminution...

Pour rétablir l’équilibre, les artisans réclament :

  • La révision intégrale des bases de calcul de la CFE pour les rendre plus lisibles et équitables.
  • Qu’une part de locaux dédiés aux activités artisanales, avec loyer modéré adapté, soit réservée aux artisans dans les projets d’aménagement des centres-villes et des zones commerciales.

(Points 10 et 11 des 14 mesures identifiées par CMA France, disponibles sur www.granddebat.artisanat.fr)

>> Suite du dossier - Priorité N°6 : Prendre part à la transition écologique et énergétique

Partager :