L'URMA des Pays de la Loire développe l'e-learning
Les 6.000 apprentis et enseignants de l'Université régionale des métiers et de l'artisanat (URMA) des Pays de la Loire ont adopté en avril dernier une plateforme numérique d'e-learning. Développée par itslearning, spécialiste du développement d'Espaces Numériques de Travail (ENT), la plateforme de l'URMA casse les codes de l'enseignement traditionnel.
La démarche a été initiée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat régionale (CMAR) des Pays de la Loire (gestionnaire de l'URMA), désireuse de mieux intégrer les usages du numérique dans les formations initiales et professionnelles continues.
Une plateforme participative et polyvalente
L'outil vise d'une part à améliorer l'accompagnement des apprentis (qu'ils soient adolescents ou adultes), et d'autre part à valoriser l’expertise et les compétences des formateurs.
Dans une optique "participative", tant pour les apprenants que pour les formateurs, la plateforme numérique de l'URMA offre une multitude de fonctionnalités. Elle permet notamment :
- de créer de nouvelles ressources
- de scénariser des parcours d'apprentissage adaptatifs
- d'éditer des QCM
- de modéliser des outils d'évaluation (devoirs, exercices)
- d'échanger en temps réel entre groupes.
Un projet pilote
Adaptable à différents centres de formation, ce projet a pour vocation de servir de modèle. A ce titre, il pourrait être étendu au réseau national des URMA (treize au total), autour d'une unique plateforme, avec une mise en commun des pratiques, des savoirs et des outils.
"Nous sommes dans une problématique d’homogénéisation des outils, des savoirs et des ressources", développe José Blanco, responsable de l’enseignement supérieur et de la formation continue chez itslearning.
A noter qu'un accompagnement spécifique est mis en place. Un chef de projet coordonne l’ensemble des actions de formation au sein des établissements.
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