Embauches : légère embellie... et pénurie de personnel
L'élan est léger, mais notable. Au premier semestre 2019, les embauches sont reparties à la hausse dans les commerces de proximité. D'après la dernière étude de l'Union des entreprises de proximité (U2P), réalisée avec l'institut I+C Xerfi, 18 % de entreprises ont embauché au S1 2019, contre 16 % au S1 2018.
Parmi les hausses les plus remarquables, figurent celles de l'artisanat des travaux publics (35 %, contre 24 % au S1 2018) et des entreprises de l’hôtellerie-restauration (33 %, contre 25 % au S1 2018).
Selon les données de l'U2P, seuls deux secteurs ont moins embauché : l’artisanat du bâtiment et les professions libérales de la santé.
Emploi pérenne et engagement pour l'apprentissage
Côté recrutement, au deuxième semestre 2019, 1 entreprise sur 10 (11 %) a l'intention d'embaucher. Trois secteurs anticipent plus particulièrement une hausse d'effectif : l’artisanat de l’alimentation (20 %), l’hôtellerie-restauration (19 %) et l’artisanat des travaux publics (18 %).
Néanmoins, les employeurs ont été moins nombreux à embaucher en CDI : 47 % des contrats signés au S1 2019, contre 54 % au premier semestre 2018. Malgré tout, le CDI reste le type de contrat le plus répandu devant le CDD : celui-ci représente 45% des embauches, contre 87% pour l’ensemble des entreprises en France.
Les contrats d’apprentissage représentent eux 6 % des embauches, les contrats de professionnalisation 2 % et les contrats en alternance 8 % (contre 5 % en 2018).
...mais manque de personnel qualifié
Malgré un contexte favorable aux embauches, les difficultés de recrutement s'accroissent. 3 entreprises sur 10 (30 %), contre 2 sur 10 (23 %) en 2018, y sont confrontées.
La moitié des entreprises de l’artisanat des travaux publics et de l’hôtellerie-restauration sont touchées, 42 % des entreprises de l’artisanat de l’alimentation, 38 % des entreprises de l’artisanat des services et de l’artisanat de la fabrication.
Les entreprises invoquent en premier lieu des problèmes de qualification (pour 65 % d'entre elles), puis l’absence de candidature (57 %). Les salariés formés, qualifiés, manquent donc encore cruellement.
"Alors que les signes d’une reprise de l’activité se confirment, le développement des entreprises de proximité est freiné par les difficultés d’embauche. Les besoins de main d’œuvre sont pourtant là !", alerte le président de l'U2P, Alain Griset. Ce dernier exhorte "les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et Pôle emploi" à "apporter rapidement une réponse aux difficultés de recrutement des petites entreprises."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire