L'économie de proximité limite la casse
Les résultats de la dernière étude Xerfi – I+C pour l’Union des entreprises de proximité (U2P) dressent un tableau plus brillant que prévu de l'activité des professionnels "de proximité". Après deux exercices à +1,5 %, la croissance dans le secteur de l'artisanat, des petits commerces et professions libérales a connu un bon de 2 % en 2019. Il s'agit du "meilleur résultat depuis la création de l'U2P fin 2016 et la prise en compte du niveau d'activité des professions libérales dans ces études", annonce l'U2P.
L'hôtellerie et le commerce alimentaire lésés
Ont toutefois été affectés par le mouvement des Gilets jaunes et les grèves contre la réforme des retraites les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du commerce alimentaire de proximité. "Aucun doute sur l’origine de cette contre-performance puisque le premier trimestre (‑ 2 %) et le dernier trimestre (‑ 1,5 %) 2019 sont les seuls à connaître une évolution négative", argumente l'U2P.
A l'inverse, les artisans et professionnels libéraux ont connu une amélioration au dernier trimestre 2019. Ces constats qui vont de pair avec les projections des chefs d'entreprise : ceux affectés par les mouvements sociaux se montrent négatifs vis-à-vis de leur activité du premier trimestre 2020. A contrario, artisans et professionnels libéraux semblent moins pessimistes.
"Sans les événements du début et de la fin 2019 nous pourrions constater un dynamisme confirmé et renforcé dans tous nos secteurs (...) l’environnement des entreprises de proximité s’est amélioré", note Alain Griset, président de l'U2P.
Des résultats à pondérer avec les résultats du bâtiment tels que présentés par la Capeb en janvier (ralentissement du secteur).
>> Synthèse de l'étude à consulter sur le site de l'U2P
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire