Marchés publics : artisans, lancez-vous !
Artisans, c'est l'heure de s'imposer ! Depuis quelques semaines, la procédure pour répondre à des marchés publics de moins de 40.000 euros H.T. est allégée et simplifiée... Et donc plus accessible aux petites entreprises, souvent peu coutumières de la commande publique.
En effet, le décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 relève le seuil de "dispense de procédure" de 25.000 à 40.000 euros H.T. Une mesure calibrée pour les petites entreprises, qui peuvent désormais capter davantage de marchés publics, tout en se délestant des contraintes administratives.
Les marchés publics représentent un réel gisement de croissance pour les petites entreprises : 100 milliards d'euros par an ! Une opportunité pour les TPE et PME de l'Artisanat, qui disposent de savoir-faire spécifiques, savent conseiller les clients et s'adapter à leur cahier des charges.
Un guide clair et concis
Afin d'encourager les artisans à investir les marchés publics, le Médiateur des entreprises vient de publier un guide pratique et concis, élaboré en collaboration avec des organisations professionnelles (U2P, CPME et Medef) et consulaire (CMA France).
Destiné aux artisans, dirigeants de TPE/PME et micro-entrepreneurs, ce document apporte des réponses claires aux sujets suivants :
- le fonctionnement des marchés publics inférieurs à 40.000 euros H.T.
- les 3 grands principes des marchés publics
- le profil des acheteurs
- les clés pour se faire connaître
- les étapes pour répondre à un appel d'offres / modalités de groupement
- les critères d'attribution d'un marché public
- l'exécution du marché et les étapes de paiement
- l'accompagnement du Médiateur des entreprises.
Quelques minutes suffisent à parcourir ce guide, disponible en ligne.
Tous les marchés publics vous concernent !
Les artisans sont également concernés par les "grosses" commandes publiques (montant supérieur à 40.000 euros). Dans ce cas de figure, il est conseillé de se regrouper pour mettre toutes les chances de son côté (cf. chapitre 5 du guide).
Pour rappel, les conseillers de Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches : veille et prospection de marchés publics, conseils pour développer votre visibilité, vous regrouper... N'hésitez pas à les consulter.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire