Les JEMA 2020 se projettent sur la toile
Conçues comme un parcours initiatique, au contact direct de la matière et d'artisans d'art passionnés, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) 2020 devaient initialement se tenir du 3 au 13 avril, in situ.
Confinement oblige, les 2 188 événements prévus dans le cadre des JEMA ont hélas été déprogrammés. Mais qu'à cela ne tienne : le Web prend le relais !
Jusqu'au 13 avril, les artisans et organisateurs se mobilisent sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #JEMAchezmoi, dont voici un petit florilège...
Les artisans normands "en télétravail"
Sur sa page Facebook, Normandie Métiers d'Art met en lumière les dix artistes et artisans d'art attendus initialement à la Grange aux Dîmes, de Cambremer (Calvados). Héritage médiéval, le bâtiment autrefois dédié à l'entreposage des impôts en nature accueille de nos jours nombre d'événements culturels.
Au Château de Versailles, entre ors et arts
De l'art à l'artisanat, il n'y a qu'un pas... Illustration de ce dialogue permanent et de techniques savamment mariées, certaines pièces nous éblouissent des siècles après leur création. Le Château de Versailles a pris le parti de présenter chaque jour un de ces métiers qui œuvrent à la pérennité du patrimoine.
Atelier héraldique au musée Magnin
Le musée Magnin (Dijon, Côte-d'Or), lui, ne dévoile pas tous ses mystères. Ici, il faut deviner à quelles nobles lignées appartiennent les armoiries finement immortalisées par les faïenciers de l'atelier de la rue Sainte Marguerite (inauguré en 1664).
Des interviews-portraits
Sur sa page Facebook, la communauté d'agglomération Étampois Sud Essonne participe aux "JEMA virtuelles" en postant régulièrement des portraits d'artisans d'art interrogés par ses soins.
Immersions en mouvement
La Mission métiers d'art de la Région Grand-Est redonne vie aux ateliers en faisant témoigner les artisans d'art en vidéo. Rendez-vous sur sa page Facebook pour des séances explicatives !
Un tuto pour tisser le temps
Labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant), la Maison Moutet (Orthez, Pyrénées-Atlantiques) initie les internautes confinés à l'art du tissage.
Un coloriage géant pour les enfants
Les enfants supportent mal le confinement ? Les artisans d'art ont la solution : un coloriage géant et surtout didactique, puisqu'il permet d'associer chaque matière à un métier.
>> Tous les artisans sélectionnés dans le cadre des JEMA 2020 peuvent participer : n'hésitez pas à relayer vos actions avec le hashtag #JEMAchezmoi et à nous envoyer vos témoignages depuis la page Facebook du Monde des Artisans.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire