1er mai : les commerces alimentaires appelés à soutenir les fleuristes
Malgré des efforts répétés pour se faire entendre du gouvernement, les artisans fleuristes, qui réclamaient le droit d'ouvrir leur magasin le 1er mai, n'ont pu obtenir satisfaction. Dans un communiqué diffusé le 29 avril, l'Union des entreprises de proximité (U2P) se désole que l'interdiction de vente "sur les marchés de plein vent et depuis les pas de portes des fleuristes" ait été de nouveau prononcée.
Une décision perçue comme injuste : dans un contexte où "de nombreuses grandes surfaces continuent de vendre des fleurs", note l'organisation professionnelle. "Des ventes de muguet à la sauvette ne manqueront pas de se multiplier le 1er mai en dépit de l’interdiction, tandis que les fleuristes dont c’est le métier exclusif devront se contenter de ventes sur commande, nécessairement limitées", regrette l'U2P.
Les commerces alimentaires invités à ouvrir leurs portes
Dans ce contexte, l'U2P annonce avoir "obtenu une concession du ministère de l’Intérieur : les fleuristes pourront vendre le muguet chez les artisans et commerçants de l’alimentation".
L'organisation professionnelle invite donc "les artisans et commerçants de l’alimentation à faire preuve de solidarité avec les fleuristes, en leur ouvrant leurs commerces le 1er mai".
"La solidarité face à l’adversité, voilà ce que les entreprises de proximité sont naturellement amenées à privilégier", résume le président de l'U2P, Alain Griset, qui appelle les Français à se joindre à l'élan de solidarité, en privilégiant leurs achats de muguet auprès des artisans fleuristes.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire