Réglementation

En 2021, les logements neufs devront être équipés de douches à l’italienne

Le 30/12/2020
par Cécile Vicini
À compter du 1er janvier 2021, les douches installées dans les logements neufs devront être "à l’italienne". Cette mesure, publiée au Journal Officiel le 17 septembre dernier, vise à augmenter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à leur salle de bains. Tour d’horizon de cette nouvelle réglementation.
Partager :

Pourquoi ce type de douche ? 

Contrairement aux installations classiques, les douches à l’italienne ne disposent pas de rebords. Ces derniers peuvent bloquer l’accès aux personnes en fauteuil roulant ou en déambulateur, mais également aux personnes vulnérables, comme les personnes âgées, qui peuvent trébucher. 

Calendrier d’application de la mesure 

Pour que cette réglementation soit effective, celle-ci se fera eu deux temps

→ La première étape s'applique à compter du 1er janvier 2021 pour les appartements qui se situent au rez-de-chaussée et pour les maisons individuelles qui se trouvent en lotissement ou qui sont destinées à la location. 

→ La deuxième étape entre en application à compter du 1er juillet 2021 pour les appartements qui sont desservis par un ascenseur. 

Si le logement compte plusieurs salles de bain ? 

La réglementation prévoit qu’une seule salle de bains doit être équipée d’une douche à l’italienne (avec une zone accessible).

Il sera donc possible de faire installer une douche classique ou une baignoire dans les autres salles d’eau. 

2021 marquera ainsi le coup d’envoi des logements dits "évolutifs", prévus dans la loi Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) qui a été votée en 2018. Cela implique l’obligation de construire des salles de bains à la fois modulables et réversibles dans les logements. 

Le point de vue des professionnels 

Cette réglementation ne fait pas l’unanimité et ce, pour plusieurs raisons. La FFB, Fédération Française du Bâtiment, pointe la charge de travail relative à la revue des plans pour les logements concernés, notamment le volume de sécurité électrique. 

Autre point de discordance, les coûts liés à la pose d’une douche à l’italienne, notamment en raison de la chape flottante qui nécessite 7 à 10 centimètres de béton, l’étanchéité totale de la salle de bains, ainsi que l’utilisation d’un siphon spécifique. 

Enfin, la FFB met également en garde sur le nombre d’accidents de glissements qui sont provoqués par le dépôt de savon sur le sol de la douche.

Partager :