Annonces de Jean Castex : le ton monte
Lors du point du 4 février, Jean Castex était entouré de quatre de ses ministres : Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Élisabeth Borne, ministre du Travail, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.
Si un troisième confinement n'est toujours pas à l'ordre du jour, les membres du Gouvernement ont tenu à réaffirmer les mesures annoncées vendredi dernier.
→ Un enjeu de taille pour éviter les flambées épidémiques à la veille des vacances scolaires de février et alors que les nouvelles souches du virus sont plus contagieuses.
"Un nouveau confinement ne peut s’envisager qu’en tout dernier recours. Si nous y sommes contraints en cas de dégradation forte et rapide de la situation, nous n’hésiterons pas à prendre nos responsabilités."
Le renforcement des mesures
→ La fermeture des frontières pour empêcher les variants d’entrer sur le territoire (sauf motifs impérieux).
→ L’appel à la responsabilité des personnes testées positives. "Aux 20.000 personnes qui sont détectées positives chaque jour, je vous le demande : isolez-vous immédiatement, ne sortez pas de chez vous pendant 7 jours, aidez l’Assurance-maladie à identifier les personnes avec lesquelles vous avez été en contact", a martelé Olivier Véran.
→ La fermeture des grands centres commerciaux : "Nous avons tous vu les images de ces centres commerciaux bondés, où les distances ne peuvent pas être respectées et les risques maîtrisés", a illustré Gérald Darmanin avant d'annoncer un renforcement des contrôles des mesures sanitaires dès ce week-end.
→ La remobilisation autour du télétravail : "Il s’agit là en réalité d’un levier très puissant que nous n’utilisons pas suffisamment pour freiner l’épidémie. (…) Télétravailler partout où c’est possible devient impératif", a rappelé Élisabeth Borne.
→ Le recours aux tests : Jean Castex a reprécisé le dispositif déployé sur le territoire pour encourager les Français à se faire tester dès l’apparition des premiers symptômes du virus.
Une nouvelle politique de dépistage
Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures visant à contenir l’épidémie :
→ 12.000 points de tests ;
→ Dans 92% des cas, les résultats sont donnés en moins de 24 heures ;
→ 30.000 déclarations d’arrêt de travail anticipées sur Ameli ;
→ 13 millions de téléchargements de l’application #TousAntiCovid.
Pour faire face à la circulation des variants, trois axes sont donnés :
1. Criblage de tous les tests positifs :
2. Procédure accélérée et renforcée ;
3. Appui à l’isolement intensifié.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire