Un fonds de solidarité pour les métiers d’art
Quelles sont les missions du Fonds de Solidarité Métiers d’Art ?
Elles sont orientées autour de deux axes différents :
→ Une aide personnalisée : elle peut être financière, juridique ou psychologique, dès lors qu’un professionnel des métiers d’art rencontre des difficultés importantes ;
→Une mission d’information et de prévention : l’objectif est d’encourager l’amélioration collective des conditions de travail de ces métiers.
Comment bénéficier du dispositif financier ?
Les modalités d'obtention de l'aide sont multiples : Il peut s'agir par exemple du soutien au redémarrage d’atelier ou encore un secours financier d’urgence, selon la situation rencontrée.
Elle a pour vocation de venir en aide aux professionnels des métiers d’art qui sont confrontés à une baisse d’activité en raison de la crise sanitaire, dès lors que cette dernière menace la continuité de l’activité.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Le Fonds de Solidarité Métiers d’Art est éligible aux professionnels des métiers d’art en France et ce, sans distinction de statut ni condition d’adhésion.
Il faut cependant répondre aux critères suivants :
→ Exercer un métier qui soit inscrit sur la liste officielle des métiers d’art ;
→ Justifier d’un réel engagement professionnel ;
→ Justifier une perte d’activité qui menace la continuité de l’activité.
Comment sont examinées les demandes ?
Une commission, composée de professionnels de métiers d’art, examine toutes les demandes d’aide d’urgence. Une attention particulière est portée sur les critères d’éligibilité.
→ Pour envoyer votre demande, il suffit d’adresser votre dossier par e-mail en présentant votre situation et d’y joindre les documents justificatifs qui qualifient la menace de la poursuite de l’activité.
Ateliers Arts de France soutenus par l’ADAGP
La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques apporte son soutien à ce fonds de solidarité.
>> Cette collaboration confirme avec force le caractère essentiel des métiers d’art reconnu, depuis 2016, dans la loi (article 22 de la loi pour l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises du 18 juin 2014).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire