L'aide "surstocks" pour quatre catégories de commerce
Quels sont les commerces concernés par cette mesure ?
Seules certaines catégories de commerces seront concernées par le dispositif, prioritairement dans les 19 départements reconfinés, à savoir :
- Les magasins de sport ;
- Les magasins de vêtements ;
- Les magasins de chaussures ;
- Les maroquineries.
Ces commerces sont particulièrement soumis à la question des surstocks en raison de la saisonnalité et à la suite de soldes d’hiver peu fructueuses.
C’est pourquoi le ministre propose cette nouvelle aide "simple, compréhensible et facile d’accès".
Elle représenterait un effort de 200 millions d’euros supplémentaires pour le Gouvernement, et concernerait 35.000 entreprises de moins de 50 salariés.
→ Celles-ci toucheront en moyenne 6.000€ (8.000€ maximum).
Comment en bénéficier ?
Les commerces cités plus haut, qui ont bénéficié du fonds de solidarité au mois de novembre, vont percevoir 80% de la somme perçue ce même mois, et ce, en plus des aides habituelles.
Attention : La mesure vise pour l’instant les commerces fermés, notamment dans les 19 départements reconfinés.
À l’image de l’aide complémentaire au fonds de solidarité pour les coûts fixes, mise en place par un décret du 25 mars dernier, l’aide "surstocks", devrait voir le jour "à partir d’avril, début mai" selon le ministre.
>> À ce jour, aucune procédure n’a été détaillée par le ministère. Les informations relatives à cette mesure seront bien entendu relayées par notre rédaction dans le cadre d’un article ultérieur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire