Loto du Patrimoine : déjà 25 millions d'euros alloués par l'État pour sauver nos joyaux architecturaux
Le succès au rendez-vous
Depuis l’année de sa création, en 2018, près de 72 millions d’euros ont déjà été alloués par l'Etat à la Fondation du Patrimoine.
Ils sont le fruit des taxes prélevées sur les jeux de grattage spéciaux du Loto du Patrimoine.
Cette somme a d'ores et déjà permis de restaurer 100 sites emblématiques du patrimoine français, privés comme publics, et d'amorcer la restauration de 182 autres sites.
→ Mission Patrimoine, structure orchestrée par Stéphane Bern, en charge de l'organisation du jeu, se donne trois objectifs : identifier le patrimoine en danger, sauver ce dernier et le valoriser à travers le financement des travaux.
Une politique en faveur du patrimoine français
La participation financière du Gouvernement prouve son engagement en faveur des richesses patrimoniales, et vient compléter les crédits budgétaires habituels du ministère de la Culture.
Au vu du contexte particulier lié à la crise de la Covid-19, d'importants soutiens financiers ont également été lancés dans le cadre du plan de relance et des avantages fiscaux sont également mobilisables pour les monuments historiques ou à ceux labellisés par la Fondation du Patrimoine.
“Avec le Loto du Patrimoine, ce sont près de 72 millions d’euros qui ont été consacrés par l’Etat depuis 3 ans à la restauration des joyaux architecturaux de nos territoires, avec la participation des joueurs de tous horizons et de la Française des Jeux qui organise cet événement”, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics
>> En parallèle du Loto du Patrimoine, la Fondation du Patrimoine offre la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de soutenir la Mission Bern via un système de dons.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire