L’état prolonge de deux mois le délai pour achever les travaux "coup de pouce CEE"
Qui est concerné ?
Les difficultés exprimées par les différents métiers de la construction ne faiblissent pas depuis le printemps 2021.
Elles concernent bon nombre de métiers, comme les spécialistes de l'isolation de combles et de planchers ou les installateurs de chaudières au gaz et de radiateurs électriques.
Les particuliers et les artisans pourront donc bénéficier d’une rallonge de délai, jusqu’au 30 novembre prochain (contre le 30 septembre initialement) pour achever les travaux éligibles au dispositif "coups de pouce CEE", ce dernier étant amené à disparaître.
Attention : seuls les travaux déjà engagés (c’est-à-dire avec devis signé) avant le 1er juillet 2021 peuvent bénéficier de cette mesure.
→ L’objectif de cette prolongation est d’atténuer l’impact de la crise, de la pénurie et de l’inflation dont pâtit le secteur du bâtiment.
En effet, les conséquences se font déjà ressentir sur les matériaux et produits industriels depuis le printemps dernier.
Pour rappel, des consignes du Gouvernement avaient déjà été données aux acteurs publics pour indexer les contrats à la hausse du prix des matériaux, et pour leur demander de ne pas appliquer de pénalité de retard aux chantiers touchés par des difficultés d’apprivoisement.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a également mis sur pied une médiation pour éviter les comportements opportunistes dans le secteur du BTP, et encourager la solidarité dans la filière de la construction.
"Le contexte de la crise des matériaux et de son impact sur les entreprises du bâtiment et la rénovation énergétique nous invite à adapter les conditions d’arrêt des coups de pouce CEE. Cela ne change en rien les orientations fondamentales prises pour des aides plus efficaces et plus justes, et notamment la fin de l’isolation à 1€ en raison des dérives que celle-ci a pu générer. La transition que nous conduisons se doit d’être pragmatique pour tous, pour les artisans et les entreprises comme pour les ménages", Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement.
De son côté, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a déclaré : "Au regard des difficultés persistantes d’approvisionnement pour nos artisans et entreprises du BTP, cette décision de prolonger de deux mois le délai d’achèvement des travaux de remplacement de chauffage et d’isolation est une décision de bon sens qui va permettre aux entrepreneurs du BTP d’honorer leur chantier avec sérénité."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire