Urssaf

Les déclarations des auto-entrepreneurs sont simplifiées !

Le 18/10/2021
par Cécile Vicini
L’Urssaf propose à ses usagers auto-entrepreneurs un nouveau service qui permet de déléguer la déclaration et le paiement des cotisations par le biais de nouvelles plateformes dédiées. Fruit d’une collaboration entre les acteurs numériques et des micro-entrepreneurs volontaires dans trois régions (Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne et Ile-de-France), l’heure est à la généralisation du service dans tout l’hexagone. Explications.
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Sur quel système repose cet outil ?

Le dispositif repose sur une API (Application Programming Interface - Interface de programmation) qui permet aux plateformes numériques de communiquer en temps réel avec les usagers.

Objectif : fluidifier et simplifier les procédures administratives au quotidien.

Quelles sont les informations concernées ?

Dans cette logique d’échange, plusieurs points sont concernés

- Le montant estimé leurs cotisations coaxiales ;

- Les paiements des cotisations ;

- La transmission sécurisée à l’Urssaf.

À noter que si un auto-entrepreneur passe par une de ces plateformes pour procéder à sa déclaration et/ou à son paiement, aucune action supplémentaire ne sera nécessaire auprès de l’Urssaf. C’est la plateforme qui se charge de transmettre les données à l’organisme.

Bien entendu, si l’usager ne fait pas le choix de la délégation à l’une de ces plateformes, il aura toujours la possibilité de remplir ou de compléter sa déclaration via son compte habituel  sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

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