Le rétrofit électrique séduit les artisans
Avec le déploiement de 45 nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) en France d’ici 2025, 17 millions de véhicules utilitaires seront concernés par ces restrictions. La solution rétrofit pourrait ainsi mieux se faire connaître auprès des professionnels.
En effet, ces derniers ne seront plus autorisés à circuler dans ces zones, puisque leur principal outil de travail sera considéré comme polluant. En cas d'infraction, une amende forfaitaire de 68 € sera appliquée.
En ce sens, le rétrofit est une solution qui permettrait d’accéder à ces zones grâce à son procédé : remplacer le moteur thermique d’un véhicule par un moteur électrique.
Jusque là, la pratique était surtout utilisée pour les véhicules anciens ou de collection, mais elle pourrait vite se faire connaître face à la situation urgente rencontrée par les artisans et commerçants concernés.
Une étude à grande échelle
Pour recueillir les réponses à ces préoccupations, l’enquête a été menée auprès de sociétaires qui étaient déjà concernés par la ZFE en vigueur dans le Grand Paris :
- seuls 3% d'entre eux connaissaient la solution de rétrofit des véhicules ;
- plus de 29% sont déjà sous le coup d’une interdiction de circulation dans la ZFE du Grand Paris ;
- 59% seront concernés par cette interdiction au 1er juillet 2022.
Même si le sujet reste encore méconnu pour les interrogés, 46% d’entre eux se disent intéressés par le rétrofit électrique une fois qu’ils avaient pris connaissance de ses grands principes.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire