Tendance

L’auto-entrepreneuriat : un statut qui séduit de plus en plus

Le 03/01/2022
par Cécile Vicini
Outre Atlantique, le phénomène « Big Quit » a trouvé écho aux oreilles des Français. Selon François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs, cette vague massive de démissions gagne du terrain sur l’hexagone au profit du statut d’auto-entrepreneur. Un engouement qui se confirme à travers les chiffres et qui traduit une réelle envie d’indépendance pour ces travailleurs.
Partager :

Des chiffres sans équivoque

Avant le début de la crise sanitaire, en 2020, 2.200 nouveaux entrepreneurs étaient enregistrés chaque jour, puis 2.500 lors des mois qui ont suivi.

Aujourd’hui, ce chiffre est monté 3.500 : "Cela correspond à un vaste mouvement de démissions ou de remise en cause du lien de subordination qui existe dans le salariat", précise François Hurel.

Le président de l'Union des auto-entrepreneurs a parallèlement déclaré aux micros de France Info : "Ils cherchent à exprimer une nouvelle façon de travailler, de meilleures conditions de travail et à s'affranchir de contraintes liées à des conditions trop pesantes de leur activité passée."

Les secteurs les plus concernés par cette hausse sont principalement situés dans la grande distribution, dans l’hôtellerie ainsi que dans la restauration.

Le CDI fidélise-t-il encore ? 

Vraisemblablement, non. D'après le président de l'Union des auto-entrepreneurs, l’attrait pour le contrat à durée indéterminée n’est plus au rendez-vous.  

"Le mouvement touche à la fois des salariés de première ligne, des cadres et beaucoup de jeunes." Ces jeunes se lancent comme auto-entrepreneurs "estimant que leur vocation, que ce qu'ils souhaitent exercer, se fera dans de meilleures conditions en indépendant ».

Le télétravail, grand révélateur de l’esprit entrepreneurial

Avec la crise sanitaire et l’adaptation des entreprises, le télétravail n'a pas eu un rôle étranger à cette tendance. Il a permis aux salariés de mieux se rendre compte de leur capacité à travailler en autonomie, depuis chez eux.

"Ce qui était un mouvement de travailleurs de première ligne devient maintenant une situation largement plus pérenne. On construit le phénomène de l'indépendance dans notre pays", se félicite François Hurel.

En tant que sujet de société, c’est tout naturellement que le président de l'Union des auto-entrepreneurs se tourne vers les candidats à l’élection présidentielle pour que ces derniers se penchent sur le vaste sujet de ce statut.

Partager :