Métiers d’art

Les candidatures pour la Cité du Faire sont ouvertes !

Le 23/11/2022
par Cécile Vicini
Avec plus de 4.500 m² au cœur de la Métropole de Nancy, le Pôle Métiers d’Art de la Cité du Faire propose aux professionnels des métiers d’art d’installer leur atelier individuel dans un espace de production. Objectif : favoriser la mutualisation des moyens et des compétences. Artisans des métiers d’art, à vos candidatures !
Partager :

La Cité du Faire de Jarville-La-Malgrange (54) associe deux pôles d’activités distincts : d'une part la première recyclerie créative de la Métropole du Grand Nancy avec l’association la Benne Idée, et le et d'autre part le pôle dédié aux métiers d’art.

→ Ce dernier s’adresse à des publics différents et place la créativité autour d’interrogations fortes : quoi « Faire » ? Pourquoi « Faire » ? Comment « Faire » ? Pour qui « Faire » ?

 

Bon à savoir : un troisième pôle créatif, sous la forme d’espace de co-working, est en construction pour permettre de rapprocher les artisans d’art de métiers connexes (designers, webdesigners, graphistes, vidéastes, etc.).

 

Quels sont les objectifs de cette initiative ?

 

Le pôle Métiers d’Art de la Cité du Faire vise à répondre à cinq points précis :

 

Réinscrire les activités de production et de réemploi au cœur du territoire métropolitain, en mettant à disposition des professionnels des métiers d’art des espaces où installer leur propre atelier ainsi que des plateaux techniques mutualisés ;

Favoriser le développement entrepreneurial des résidents en les accompagnant qui sur la pérennisation de leur activité métiers d’art ;

Réinterroger les modes de production et de commercialisation, en se tournant vers l’innovation ;

Transformer les modes de production et de création en travaillant sur les défis qui se présentent notamment sur ces enjeux environnementaux.

Rendre visibles les activités du « Faire » au grand public en proposant un lieu d’échange, de démonstration, d’accueil de stagiaires et de réflexion commune sur les métiers d’art.

Qui peut déposer sa candidature ?

Les professionnels issus des métiers de la création ou de la restauration d’art peuvent déposer leur candidature via le formulaire dédié.

À noter que les candidatures des personnes engagées dans des dispositifs d’accompagnement à la création seront également étudiées.

→ Les attributions de dossiers se feront au compte-goutte : une première série d’implantations d’ateliers se fera au 1er trimestre 2023, ensuite des analyses de candidatures auront lieu chaque trimestre.

>> En savoir plus sur la Cité du Faire.

Partager :