Innover

Fire design, le prochain "frigidaire" ?

Le 03/05/2016
par Delphine Payan-Sompayrac
Faire se rencontrer les mondes de la sécurité incendie et du design. Rodolphe Gimenez n’en était pas à un défi près lorsqu’il a lancé son entreprise. Depuis, la clientèle internationale s’enflamme pour son innovation !
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Fire design,  une entreprise qui a su innover !

Son plaisir aujourd’hui ? Entendre un particulier parler d’un "Fire design" plutôt que d’un "extincteur". Rodolphe Gimenez est-il le créateur du nouveau "frigidaire" ? En termes de communication, l’homme a su s’engager et mettre toutes les chances de son côté pour que son produit se trouve sous les feux des projecteurs.

Côté ressources humaines, l’entrepreneur s’appuie sur une équipe jeune et familiale, et un recrutement à la hauteur de ses ambitions, qui s’étoffe encore. "Nous sommes 18 pour la maison mère, SIE, et 8 pour Fire design. Les deux sont liées, les salariés sont autant impliqués dans l’une ou l’autre."

Démocratiser les extincteurs

En 2009, lorsque l’artisan démarre l’activité de son "appareil d’extinction sécuritaire" destiné aux particuliers qui, pour 95% d’entre eux, ne sont pas équipés d’un extincteur à domicile, il "déshabille Pierre pour habiller Paul". Un shoot à trois points car aujourd’hui, les deux entreprises ont des comptes à l’équilibre. "Les premières années n’ont pas été faciles, mais nous avons été soutenus par un directeur d’agence bancaire et un conseiller de la CMA qui croyaient en ce projet."

La CMA du Val-de-Marne a ainsi accompagné le créateur sur un Salon professionnel à New-York, pour promouvoir son produit, et lui décerne chaque année depuis 2011 sa Charte Qualité Performance.

Possibilités infinies

Si au départ les Salons déco & design pointaient son dossier avec scepticisme, Rodolphe Gimenez et son Fire design jouissent aujourd’hui d’un emplacement de choix dans les grands rendez-vous comme Maison & Objet. "Concilier le côté sécurité avec la déco, ma passion, est tout l’enjeu de ce produit destiné au marché du particulier qui peut l’installer dans sa voiture, son salon, sa cuisine. En déclinant le décor à l’infini sur l’appareil comme vous l’entendez, en piochant dans notre catalogue ou non, avec des créations de nos graphistes ou celles des licences partenaires. Les possibilités sont infinies et notre réactivité réelle, tout comme le SAV, un point essentiel."

Depuis sa création, Fire design a fait du chemin : sa gamme compte plus de 700 modèles et son réseau de distribution plus de 400 points de vente, en France comme à l’étranger.

Les conseils de Rodophe Gimenez

  • Communiquez ! J’ai investi sur l’humain et les relations presse, avec pour résultat une couverture médiatique essentielle : presse écrite, TV, placement produit, une visibilité qui ouvre des portes.
  • Accompagnez le message d’actes. Si vous vantez la réactivité de vos services, investissez peut-être dans un dépôt pour gérer les stocks. 
  • Restez fidèle à vos convictions. Un mauvais prospect / client peut ruiner votre réputation de sérieux

www.extincteurdesign.com

www.s-i-e.fr 

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