Ateliers partagés

Et si vous testiez le coworking ?

Le 22/07/2019
par Isabelle Flayeux
​Loyers élevés, outils inaccessibles, besoin de convivialité, recherche de savoir-faire, envie de collaboration... Les raisons de se tourner vers le coworking ne manquent pas. Les espaces de travail partagés rassemblent des professionnels aux métiers variés à la recherche d’un lieu pour développer leur activité et leur créativité.
Partager :
Collègues autour d'une table dans un espace de coworking

Le témoignage

Ici Montreuil, usine de création collaborative et solidaire

À l’est de Paris, artistes, artisans, designers, startups et entrepreneurs partagent 14 ateliers et espaces de travail, 45 machines et 62 savoir-faire. Aude Quéré, relieur, fait partie de la quarantaine d’artisans d’Ici Montreuil. « Locataire sur Paris, j’ai rejoint le site pour des raisons économiques et pour rompre mon isolement. C’est intéressant de rencontrer des gens du métier ou qui travaillent le même matériau. » Moyennant un abonnement mensuel, elle dispose d’un espace personnel, de nombreux services et multiplie les échanges. Un atout pour son activité : « Côtoyer une maroquinière m’a ouvert l’esprit sur de nouvelles techniques. J’ai collaboré avec quelqu’un qui travaille le métal pour répondre à une demande client et le Fab Lab (laboratoire de fabrication) va me permettre de graver des inscriptions au laser sur le cuir ».

Ici Montreuil : un prix et des petits

Christine et Nicolas Bard, fondateurs de la plateforme collaborative Ici Montreuil (165 artisans - 62 savoir-faire) ont reçu le prix Made In France social. Décernée par le Comptoir de l’innovation et KPMG, cette récompense honore les entrepreneurs français qui « développent l’économie du futur à travers leur extraordinaire capacité d’innovation et leur impact social ». 

Les avantages du partage

Emmanuel Naudin fréquente divers ateliers d’Ici Montreuil et utilise les équipements numériques du Fab Lab. L’artisan résident a un établi à son nom où il travaille et stocke le matériel pour réaliser des panneaux peints ardoisés et des présentes menu. « Passé de la conception à la fabrication, j’avais besoin d’un espace adapté pour diversifier mon offre de produits. » Alors qu’il sous-traitait la partie soudure, Emmanuel Naudin a suivi une formation à Ici Montreuil qui le rend aujourd’hui autonome. « Le lieu présente bien des avantages. Je suis monté en compétences, je récupère des chutes de matériel, j’échange des produits, de l’outillage et j’entretiens de nombreux contacts avec les résidents. Je travaille avec une menuisière qui fait des cadres en bois que je personnalise en y intégrant des ardoises et des leds. »

L’enquête

Alors que la majorité des espaces de coworking sont ouverts à tous les types de résidents, une communauté de coworkers baptisée Les Arts Codés accueille des artisans autour de la thématique du numérique.

Dans le dictionnaire Larousse, le préfixe « co », « du latin  " cum ", avec, entre dans la composition de nombreux mots où il indique l’association, la participation, la simultanéité ». Sorte de colocation professionnelle, le coworking est une nouvelle forme d’organisation du travail qui permet aux indépendants de rompre avec la solitude et l’isolement social. Le premier espace de coworking est apparu aux États-Unis en 2005, soit trois ans avant la France, avec un concept simple : attirer des travailleurs nomades dans un espace de travail partagé propice à la collaboration et, par là même, à la créativité. Plus de 250 plateformes collaboratives émaillent l’Hexagone.

  • Une production numérique artisanale

À Pantin, une ancienne imprimerie abrite Les Arts Codés, un collectif de 5 acteurs : Polyrepro (impression 3D), Cerfav (école du verre), La Nouvelle Fabrique (atelier de mobilier paramétré prototypage), Magnalucis (start-up spécialiste de la lumière), In-Flexions (design numérique) réunis autour d’un manifeste. Considérant « la programmation comme une matière au même potentiel que le bois, le métal, le plastique, le textile, le verre ou la céramique », une quinzaine de personnes partagent depuis 2014 espaces et compétences sur plus de 800 m2. « Nous ne voulions pas uniquement être des colocataires mais s’appuyer sur un projet commun : les enjeux du numérique pour les métiers d’art. De là découlent de la formation, des animations et de la recherche », explique Vincent Guimas, co-fondateur de La Nouvelle Fabrique.

  • Des coworkers au service de coworkers

Progressivement, la communauté est rejointe par d’autres coworkers à la recherche de besoins spécifiques. « En échange d’un loyer, des nomades auront prochainement accès à un espace de travail personnel et à un réseau d’acteurs et de savoir-faire ainsi qu’à des outils pour développer un prototype, un nouvel usage autour des questions qui les animent. » 8 à 10 artisans et étudiants, porteurs d’un projet autour de l’artisanat et de la fabrication numérique sont attendus d’ici l’été. La colocation collaborative pourra durer, selon les besoins, de trois-six mois à un an, voire davantage. Les coworkers peuvent louer un seul poste de travail ou un bureau fermé pour les groupes. Contrairement aux espaces de coworking classiques où l’ambiance peut se révéler plus feutrée, Les Arts Codés a la particularité d’être un lieu de fabrication et d’expérimentation par le faire, la clé de son succès.

  • Bienvenue à la Cofabrik

Premier espace de coworking dédié aux métiers d’art en France, la Cofabrik est née à Lille. À côté de douze ateliers privés, des espaces de coworking accessibles à la carte (demi-journée, journée, semaine, mois…) offrent un environnement de travail partagé et convivial à des artisans d’art professionnels et à des amateurs ou des artisans en cours de professionnalisation. Nomades et sédentaires s’y retrouvent pour profiter d’outils spécifiques, de compétences et de savoir-faire.

 

Pour aller plus loin

  • www.bureauxapartager.com regroupe sur un seul et même site des annonces d’espaces de travail disponibles à la location. L’idéal pour trouver un poste en coworking en région parisienne ou en province.
  • L’Enquête nationale sur le télétravail ainsi que le Livre blanc du télétravail et des tiers lieux sont disponibles sur zevillage.net
Partager :