La troisième vague de Covid-19 et les mesures sanitaires qui en découlent apportent leur lot de modifications dans la sphère professionnelle. Les entreprises doivent se soumettre aux nouvelles restrictions, notamment vis-à-vis du protocole sanitaire national. Au vu de la lassitude des Français et des dangers qui pèsent sur leur santé mentale, les craintes se font ressentir.
Les indicateurs sanitaires sont en alerte : sur la métropole niçoise, le taux d’incidence est bien au-dessus de la moyenne (700 cas positifs pour 100.000 habitants). Face à ces chiffres, les pouvoirs publics ont tranché : des restrictions seront bel et bien effectives, dont un confinement lors des deux prochains week-ends, sans que le reste du territoire ne soit affecté par ces mesures. Explications et conséquences pour les commerces.
L’utilisation du masque dans les lieux collectifs clos est une mesure obligatoire, sur les recommandations du Haut conseil de la Santé publique (HCS). Elle vise principalement à éviter un rebond épidémique en protégeant la santé de chaque personne sur leur lieu de travail, mais aussi leurs proches dès le retour au domicile. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas télétravailler ou pour les personnes qui alternent entre maison et présentiel, quelles sont les règles ? Faisons le point.
Reconfinement
BTP, construction, logement… : ce qui s’arrête, ce qui continue
Le 06/11/2020
par lemondedesartisans.fr
Le 2 novembre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a profité d'un point presse organisé à distance par le ministère de la Transition écologique, pour préciser les modalités de mise en œuvre du nouveau confinement pour le secteur du Bâtiment, encouragé à continuer ses activités. Construction, urbanisme, logement : le point sur les chantiers à l’arrêt et ceux qui se poursuivent…
Interview
Professeur Éric Caumes : "Les derniers de cordée tiennent la boutique"
Le 03/11/2020
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), le Professeur Eric Caumes, qui fut un des premiers à avertir dès février 2020 de la dangerosité de la Covid-19, nous éclaire sur les causes de l’épidémie et trouve dans la considération du passé des réponses qui seraient à conjuguer au présent.
Face à une crise sanitaire sans précédent sur notre territoire, l’employeur dont l’activité se poursuit a la responsabilité de la santé et de la sécurité de ses salariés. Outre les préconisations particulières des branches professionnelles, voici les mesures que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, se doit de respecter.