Les plateformes de réservation et les syndicats de VTC se sont accordés sur une revalorisation de la rémunération des chauffeurs, à 9 euros nets la course. Mais ce n'est pas tout : les accords négociés intègrent le temps d'approche au calcul des revenus et attribuent plus de liberté aux chauffeurs dans le choix de leurs courses.
Début mars, la Cour de cassation a décidé de requalifier en contrat de travail la relation entre la société Uber et un chauffeur ; celui-ci a ainsi réalisé ses prestations passées en qualité de salarié, et non pas en qualité de travailleur indépendant. S’il semble que cet arrêt ait peu de conséquences sur le modèle économique des plateformes, il permet aux travailleurs indépendants de taper du poing sur la table, et de réaffirmer qui ils sont, leurs droits et le droit.
Qualifications professionnelles
Taxis-VTC : bientôt un examen d'entrée commun
Le 31/03/2017
par Samira Hamiche
Issu de la loi Grandguillaume votée en décembre dernier, ce nouvel examen devrait entrer en vigueur dès le mois d'avril, si son décret d'application est signé à temps. Il exige aux taxis comme aux VTC de répondre à un certain nombre de connaissances et compétences communes.