100 parlementaires signent une tribune pour les métiers d'art
Le député de la 5e circonscription de l'Hérault, Philippe Huppé, a publié vendredi 15 mai une tribune de soutien au secteur des métiers d’art, signée par 100 parlementaires. Auteur d'un rapport sur les métiers d’excellence, l'élu invite les pouvoirs publics à mesurer l'enjeu de la préservation des entreprises relevant de l'artisanat d'art et du patrimoine, et à renforcer les aides en direction de ce secteur.
Mis à mal par la crise sanitaire, l'artisanat d'art "court le risque de voir de très nombreux ateliers, manufactures ou encore galeries disparaître", alerte Philippe Huppé.
"La disparition de savoir-faire rares, risque mortel pour les métiers d’art, pourrait être évitée grâce à de nouvelles dispositions intégrées dans le futur le plan de relance de septembre prochain", avance aussi l'élu. Philippe Huppé propose des "assouplissements" : introduction dans les marchés publics de "critères de préférence locale", "développement du label Indications Géographiques pour des produits manufacturés et des ressources naturelles", encouragement du "tourisme de savoir-faire", développement du crédit d’impôt en faveur des métiers d’art, ou encore soutien "de la création des tiers-lieu, endroits de création et d’innovation".
L'auteur de la tribune propose également de "profiter du troisième Plan d’investissement d’avenir pour lancer des projets innovants autour de la sauvegarde et de la transmission des savoir-faire." Autre cheval de bataille : la commande publique des collectivités locales, "moyen efficace pour accompagner activement la relance (…) en faisant appel aux artisans et aux entreprises de proximité".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire