4 astuces pour réduire les coûts liés au matériel informatique
Astuce #1 : déduire le matériel informatique des charges
La première astuce consiste à recourir à l’immobilisation comptable dans le but d'intégrer le bien dans le patrimoine de l’entreprise.
Cela permet d’amortir le coût d’achat du matériel informatique sur plusieurs années.
Cette astuce peut être appliquée pour des biens qui sont utilisés à long terme, comme des locaux, mais aussi un ordinateur.
Pour les terminaux mobiles, comme un smartphone, un ordinateur portable ou encore une tablette, la période l’immobilité est de trois ans. Concrètement, cela signifie que les coûts peuvent être amortis sur trois années au niveau des charges.
Pour les libéraux et les travailleurs indépendants, les professionnels de France Num recommandent d’utiliser les amortissements linéaires. Cela signifie que les montants déclarés chaque année doivent être identiques.
Astuce #2 : faire des économies grâce à son équipement informatique
Cette astuce est applicable si l’équipement informatique a une valeur inférieure à 500€ HT.
Il s’agit du matériel qui peut être inclus directement dans les charges, et ce, sans passer par une immobilisation ou un amortissement (sauf si vous souhaitez passer par ce biais).
Bon à savoir : cette mesure est également applicable pour les licences de logiciels. Si le paiement de la licence est mensualisé, alors il est possible de déduire le coût directement dans les charges.
Pour les professionnels qui assemblent leur propre matériel informatique à partir de pièces séparées, la somme à prendre en compte est le prix global si le montant est supérieur à 499€ HT.
Astuce #3 : la location
En ce qui concerne les technologies utilisées dans les équipements, que ce soit sur le matériel ou les logiciels, les avancées sont très rapides, ce qui signifie que, pour rester performante, l’entreprise doit renouveler son matériel de façon régulière.
Face à cette tendance, la location est une excellente solution pour diminuer les coûts sur les court, moyen et long termes.
Les tablettes et les smartphones sont également concernés par la location, notamment auprès des opérateurs téléphoniques, ou auprès des magasins spécialisés avec (ou sans) option d’achat.
Attention : Si l’entreprise opte pour le leasing, le bien ne peut pas être inclus dans le patrimoine professionnel, mais les mensualités peuvent être déduites des charges professionnelles.
Astuce #4 : le crédit pour financer la transformation numérique
Cette solution s’adresse aux TPE et PME : il s’agit d’un crédit bancaire avec la garantie de prêt France Num.
Concrètement, l’entreprise peut obtenir un financement à hauteur de 40% maximum du coût global du financement du matériel informatique.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution ? Consultez le guide dédié sur le site Internet de France Num.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire