4 conseils pour mettre à profit une période creuse
Tous vos clients habituels sont partis en vacances ? Les touristes se font moins présents que prévus ? Des contraintes météorologiques vous incitent à repousser certains chantiers ? Une période creuse pointe peut-être le bout de son nez. Une bonne occasion de faire ces choses que vous repoussez chaque fois à plus tard.
1. Remettre à plat son activité
Les baisses d’activité sont les moments les plus propices pour prendre du recul sur son entreprise. Cela peut déjà donner l’occasion de se replonger dans son projet initial et de vérifier si le chemin suivi est bien celui que vous aviez en ligne de mire.
Il est temps aussi de faire le point sur sa comptabilité afin d’anticiper d’éventuels futurs problèmes.
Charges fixes, fournitures et marchandises… : il peut être pertinent de remettre à plat les trois derniers mois.
Profitez-en pour vous assurer que vous êtes à jour côté paiement de vos contributions sociales, de vos impôts et de vos factures.
La période creuse est synonyme de baisse de rentrées… il s’agit donc également d’être vigilant sur les charges et les futures échéances contractuelles !
Objectif : avoir toujours une marge de sécurité sur son compte bancaire professionnel.
2. Suivre une formation
La baisse d’activité est également un moment parfait pour prendre le temps de se former, afin d’acquérir de nouvelles compétences ou de vous perfectionner dans certains domaines.
Communication, management, réseaux sociaux, comptabilité, gestion, gestes techniques, sécurité, hygiène… Une multitude de formations s’adressent spécifiquement aux chefs d’entreprise artisanale mais également à vos collaborateurs.
Outre les sessions en présentiel, de plus en plus de modules sont désormais accessibles à distance, en direct ou en différé, sous des formes ludiques ou plus conventionnelles (webinaires, tutoriels, podcasts).
>> N’hésitez pas à consulter le site Internet de votre chambre de métiers et de l’artisanat pour connaître le catalogue de formation et les modalités d’inscription ou de prise en charge.
3. Mettre à jour ses CGV
Avoir la tête dans le guidon toute l’année peut faire oublier certaines obligations réglementaires, comme les mises à jour des conditions générales de vente, qui évoluent constamment.
Pour rappel, par exemple, depuis le 1er octobre 2022, ces CGV doivent intégrer un cadre spécifique sur la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés.
4. Faire du tri dans ses documents
Enfin, une période plus calme peut permettre de faire du tri dans ses documents pour repartir sur de bonnes bases. Au-delà de cinq ans, vous pouvez détruire les contrats conclus dans le cadre d’une relation commerciale ou les documents bancaires (talons de chèques, relevés…).
Pour les documents fiscaux, pas besoin de les accumuler s’ils ont plus de six ans.
Un fois tout cela fait, et s’il vous reste encore un peu de temps devant vous : accordez-vous quelques jours de congé. Vous l’aurez bien mérité !
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