Action Cœur de ville : c’est parti pour la Siagi
Le 25 avril dernier, à l'occasion de l’assemblée générale annuelle de la Siagi, sa présidente, Karine Desroses, a signé une convention avec le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Objectif : mettre en oeuvre un programme d'aide au financement à l'installation des entreprises artisanales dans le cadre du plan Action Coeur de Ville.
Déployé en 2018, ce plan gouvernemental vise à redynamiser les centres de 222 villes moyennes, en mobilisant sur cinq ans les moyens de l’État et de multiples partenaires.
Identifier les projets et les financer
Numéro 1 français du financement de la reprise de petites entreprises (4.468 entreprises garanties en 2018, soit + 6,6 % par rapport à 2017), la Siagi est associée comme expert pour faciliter le financement d’installations artisanales et de proximité.
Concrètement, l'organisme mettra en place, en collaboration avec les chefs de projet nommés dans chacune des villes du programme, un circuit adéquat pour identifier les projets, les sélectionner et faciliter l’octroi de crédit en appuyant les demandes de financement des entreprises.
Cette démarche va dans le sens des revendications soulevées par les artisans lors du Grand débat de l'Artisanat organisé dernièrement dans les CMA. Poumons des territoires, facteurs de lien social, les entreprises artisanales plébiscitent en effet des aides à l'installation en centre-ville.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire