Acyma, une plateforme pour lutter contre les cyberattaques
L'an dernier, 8 entreprises sur 10 ont été victimes de cyberattaques. Partant de cet inquiétant constat, fait par le club des experts de la sécurité, de l'information et du numérique (Cesin), que le gouvernement a décidé de réagir.
A l'occasion du dernier Forum international de la cybercriminalité de Lille, la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, le délégué aux cybermenaces du ministère de l’intérieur Thierry Delville et le directeur général de l’Anssi (l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) ont annoncé la création d’un nouvel outil d'aide et d'alerte.
Baptisée Acyma, cette nouvelle plateforme web sera destinée aux TPE et PME, collectivités territoriales et particuliers victimes de cyberattaques. Elle sera expérimentée dans un premier temps dans les Hauts-de-France, d'ici avril 2017.
Son domaine de compétence couvira les cyberattaques techniques (ordinateurs ou systèmes d’informations directement touchés) et non la cybermalveillance touchant à des contenus diffusés sur Internet (ce à quoi est dédié le portail de signalement Pharos).
En s'y connectant, les victimes seront aiguillées vers des prestataires locaux et services appropriés capables de remédier aux attaques. Acyma mènera également des campagnes de sensibilisation et comprendra un observatoire de la criminalité numérique.
A lire ou relire : Pourquoi faut-il se préoccuper de cybersécurité ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire