Administration

Aides factures gaz et électricité : attention aux arnaques !

Le 09/05/2023
par Cécile Vicini
Dans un communiqué en date du 26 avril, le gouvernement alerte les usagers sur les actes de malveillance qui se multiplient autour des dispositifs d’aide au paiement des factures d’énergie.
Partager :

Comment procèdent les malfaiteurs ?

Il s’agit principalement de phishing (ou "hameçonnage"). Le principe : se faire passer pour l’administration, et particulièrement France Relance, pour obtenir des données personnelles, notamment bancaires.

Un premier e-mail est envoyé, demandant des informations complémentaires pour finaliser le dossier relatif aux demandes d’aides pour le paiement des factures. Aucune suite ne sera donnée à ce contact, et les malfaiteurs disposent alors librement de ces données sensibles.  

Dans son communiqué, le gouvernement rappelle que "l’administration ne contacte jamais les usagers de cette manière, mais via les espaces sécurisés de leurs sites. En aucun cas, un numéro de carte bancaire ne sera demandé par SMS ou téléphone".

Comment réagir si vous êtes concerné ?

Si vous êtes victime d’un de ces agissements, ou si vos coordonnées bancaires ont été sollicitées par un autre biais, la DGCCRF vous invite à signaler ces cas par simple courriel, SMS ou téléphone et vous invite à vous rendre sur le site dédié : cybermalveillance.gouv.fr.

>> Consultez aussi le guide de prévention contre les arnaques, mis à disposition par les pouvoirs publics, ou la fiche pratique sur le hameçonnage.

Partager :