Concours

Appel à candidatures 2024 pour la résidence d’artistes à l’Auberge de France à Rhodes : il est encore temps de postuler !

Le 21/05/2024
par Cécile Vicini
Sont concernés : les artistes et artisans de nationalité grecque ou française, désirant développer un projet de recherche artistique sur la céramique contemporaine. Les lauréats seront accompagnés par un coordinateur artistique tout au long de la résidence.
Partager :

Le programme de résidence est co-organisé par l’Institut français de Grèce et la Région de la mer Égée du Sud, avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’École des beaux-arts d’Athènes et l’appui du consulat honoraire de France à Rhodes.

Il se tiendra du 23 septembre au 15 novembre prochain. Il encourage le croisement entre le patrimoine culturel existant et les enjeux contemporains de l’art céramique.

Il ouvre également aux artistes un champ de création et d’expérimentation en lien avec l’environnement historique et la découverte de savoir-faire traditionnels.

Une résidence dans un cadre médiéval

L'Auberge de France à Rhodes, située en plein cœur médiéval de la ville, a été érigée en 1492 et servait de siège au Grand Prieur de l'Ordre.  Aujourd'hui, elle fonctionne comme un centre culturel et abrite l'Agence Consulaire de France.

La céramique est présente à Rhodes depuis l'Antiquité, mais c'est en 1929 que cette activité connaît son plein essor grâce aux productions de l'I.C.A.R.O. (Industrie Ceramiche Artistiche Rodio-Orientali)

Une initiative qui ravive l'industrie de la céramique fine et haut de gamme

Originaire de la tradition de Faenza, ce style s'enracine sur l'île durant la période de domination italienne. Malgré les défis de l'après-Seconde Guerre mondiale, cette pratique artisanale continue de prospérer, créant ainsi une communauté dynamique regroupant des céramistes, des ouvriers, des amateurs éclairés et des collectionneurs.

Actuellement, la production locale est menacée par la concurrence des reproductions de céramiques d'Iznik ou d'ICARO. Bien que la tradition persiste, le transfert des savoir-faire et le renouvellement générationnel sont compromis. Les autorités locales s'efforcent ardemment de sauvegarder et de promouvoir ce patrimoine immatériel, bénéficiant du soutien de l'ambassade de France dans cette entreprise.

Programme de résidence 2024

À l’issue des sélections, deux lauréat(e)s, un(e) grec(que) et un(e) français(e), seront retenus.

Ils seront invités à rejoindre Rhodes pour une résidence de deux mois et devront nouer des relations de travail entre eux, mais aussi avec les milieux artistiques et culturels de l’île et avec les artisans locaux.

L’élaboration des œuvres céramiques des lauréat(e)s sera ponctuée par l’apprentissage des techniques traditionnelles auprès de maîtres et d’artistes céramistes et par des rencontres des professionnels du secteur (dont des artisans).

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour prétendre à cette résidence, les candidats devront :

  • Avoir déjà travaillé avec le média céramique
  • Être engagé dans une démarche professionnelle ;
  • Justifier de travaux antérieurs ;
  • Être autonome dans le fonctionnement quotidien de la résidence ;
  • Se libérer de leurs activités professionnelles durant toute la période du séjour.
  • Parler anglais afin de faciliter les échanges entre résident(e)s

Quel est le calendrier ?

  • Clôture de l’appel à candidatures et du dépôt des dossiers : 31 mai 2024
  • Période des sélections et entretiens : juin 2024
  • Sélection finale et annonce des résultats : fin juin 2024

Je postule ! Υποβάλλω αίτηση! 

Partager :