Artisan Durable : réussir la transition écologique de son entreprise
Dans le cadre du Plan France Relance, La CMA Grand Est se mobilise pour permettre aux artisans d’engager leur entreprise dans la transition écologique, d’adapter leur activité aux différentes solutions existantes et d’accéder aux aides et formations disponibles. #Artisan Durable, un ensemble de 6 solutions proposées aux entreprises artisanales du Grand Est.
1. Faire le point sur sa situation
Plusieurs propositions : un auto-diagnostic en ligne de quelques minutes, une évaluation approfondie de la maturité environnementale de l’entreprise sur le site de l’entreprise via un questionnaire ou la visite d’un conseiller CMA pour un diagnostic complet et un rapport de préconisations.
Cet auto-diagnostic permet de connaître la situation de son entreprise par rapport aux enjeux du développement durable : novice, sur la bonne voie ou acteur du changement, vous saurez immédiatement quelles actions prises sont réellement efficaces et celles que vous pourrez facilement mettre en place.Cet auto-diagnotic permet d'évaluer la maturité environnementale de l'entreprise dans sa globalité. Investissement des salariés et des clients, réduction de la consommation des ressources, réduction des déchets ou recyclage de l'eau... toutes ces mesures économiques et écologiques peuvent être valorisées.
2. Un programme de sensibilisation
Rencontres collectives avec les collectivités ou les centres de formation, programme de webinaires (les jeudi du développement durable), la CMA s’engage dans la sensibilisation aux enjeux du développement durable
3. Un accompagnement personnalisé
Sélection du matériel, conseils pour l’aménagement de vos espaces de travail, propostiions de solutions techniques testées et approuvées, nos experts sont à votre service.
4. Accéder aux aides financières, sur les conseils de nos équipes.
5. Valoriser son engagement, à travers plusieurs label (éco-défis, Répar’acteurs…)
6. Améliorer ses connaissances, à travers l’offre de formation dédiée aux enjeux environnementaux des activités artisanales.
Artisan Durable est soutenu par la préfecture de Région Grand Est, la Région Grand Est. L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, accompagne Artisan Durable à travers son programme Climaxion en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire. L’agence de l’eau Rhin-Meuse est aussi partenaire.
En savoir plus sur cma-grandest.fr/artisan-durable
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire