Prévention

Artisans du bâtiment, étirez-vous !

Le 06/03/2024
par Samira Hamiche
L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) vient de publier deux guides détaillés sur les étirements. Mis au point par les ergonomes Pascal Girardot et Caitlin Troussier, ils visent à aider les travailleurs du bâtiment à à mieux gérer les tensions musculaires dues à leurs efforts soutenus.
Partager :

La réalisation de certaines tâches du bâtiment engendre des efforts physiques intenses, mettant à l'épreuve muscles et tendons. Pour atténuer ces effets, les guides de l'OPPBTP proposent des exemples d'étirements à intégrer dans la routine des travailleurs du BTP.

Multipliez les "pauses actives" 

La prévention est un pilier de la santé. À ce titre, les ergonomes soulignent l'importance de la réduction du niveau de sollicitation physique au travail. Plutôt que de privilégier des séances d'étirements traditionnelles, l'accent est mis sur les "pauses actives."

La pause active est un court laps de temps destiné à réaliser quelques exercices physiques entre deux tâches. Ces pauses peuvent inclure des étirements de faible intensité et de courte durée, des exercices de détente, voire des automassages localisés. Ces moments sont cruciaux pour soulager les tensions musculaires accumulées pendant le travail.

L’objectif de ces pauses actives est de prendre du recul sur la tâche en cours et de préparer la suivante. Elles permettent également le relâchement musculaire à la suite d’une tâche sollicitante.

Quand intégrer les étirements dans la journée de travail ?

Caitlin Troussier indique que les mouvements d'étirements peuvent être effectués pendant les pauses actives, idéalement entre 2 et 5 minutes. Ces étirements sont particulièrement bénéfiques après des tâches physiquement exigeantes. Entre deux tâches, des mouvements rapides peuvent également être pratiqués pour détendre les parties du corps sollicitées.

Quelle est la différence entre étirement et échauffement ?

Les échauffements préparent le corps à diverses sollicitations du travail, activant la circulation sanguine et préparant les muscles au stress physique.

Les étirements, quant à eux, sont variés et doivent être adaptés en fonction des besoins, avant ou après l'effort.

Les guides disponibles en ligne

Le premier mémo, Étirements pour les pauses actives sur le chantier, rassemble quatorze exercices d'étirements à réaliser sur le chantier durant les pauses actives. 

Le second mémo, Étirements après le travail, présente neuf exercices d’étirements à faire après le travail. L’objectif de ces étirements est de se décontracter et prendre un temps pour soi. 

Partager :